McLaren embête Red Bull

buttonmclaren Jenson Button  Photo :  AFP/JOSEP LAGO

Jenson Button a remplacé son coéquipier Lewis Hamilton en haut de la feuille de temps samedi. Il a été le plus rapide des derniers essais libres à Interlagos.

Avec des réglages différents de ceux de son coéquipier, le pilote McLaren a été à son aise et a enregistré un chrono imbattable de 1 min 13 s 188/1000. Il a devancé Sebastian Vettel (Red Bull) de 5 centièmes de seconde.

Vettel a inscrit son temps dans son tout dernier tour, après le drapeau à damier (1:13,245), le faisant passer de la 10e place à la 2e.

Tout s'est joué dans les 10 dernières minutes de la séance quand les équipes ont lancé les voitures en configuration de qualif.

Fernando Alonso (Ferrari) a fait le 8e chrono (1:13,691), à 5 dixièmes du temps de référence, mais a abandonné sa dernière tentative en fin de séance en raison de la circulation.

Lewis Hamilton s'est cette fois contenté de la 4e position derrière Mark Webber (Red Bull).

Grosse inquiétude pour Lotus. Kimi Raikkonen n'a pas pu inscrire de chrono, car son moteur Renault a finalement lâché. Il avait déjà eu des pépins de bobine vendredi.

L'équipe comptait lui en poser un usagé pour le reste du week-end pour éviter la pénalité allant avec un neuvième moteur neuf. Le règlement interdit plus de 8 moteurs neufs dans la saison.

Button parle de Vettel

Jenson Button croit que Sebastian Vettel aura plus de mal à gérer la pression que son rival Fernando Alonso.

« Vous ressentez plus la pression quand vous êtes pourchassé, a-t-il dit au magazine Autosport. Bien sûr, on aimerait tous être dans sa position au classement, mais il sent qu'il a plus à perdre qu'Alonso, qui n'est pas en mauvaise position.

« La météo jouera un très grand rôle dans cette finale, et Vettel aura tout un défi à relever si la pluie s'en mêle. Si c'est mouillé, ce sera difficile pour lui », croit Button.

Le ciel bleu a fait place aux nuages dans le ciel de Sao Paulo, et la pluie pourrait bien faire son apparition plus tôt que prévu et venir perturber la dernière séance de qualification de la saison.

La séance de qualification commence à 11 h (HNE).