Grand chelem pour Messi

Lionel Messi a remporté son quatrième Ballon d'or Lionel Messi a remporté son quatrième Ballon d'or.  Photo :  AFP/OLIVIER MORIN

C'est sans surprise que l'Argentin Lionel Messi a été désigné joueur de l'année 2012 par la FIFA. Il met ainsi la main sur un quatrième Ballon d'or d'affilée.

Auteur d'un total record de 91 buts au cours des 12 derniers mois, l'attaquant du FC Barcelone devient le premier joueur de l'histoire à remporter cet honneur quatre fois.

Il devance désormais les triples tenants du trophée, les Néerlandais Johan Cruyff (1971, 1973, 1974) et Marco Van Basten (1988, 1989, 1992), ainsi que le Français Michel Platini (1983, 1984, 1985), l'actuel président de l'UEFA.

Le vote a permis à Messi de devancer son grand rival Cristiano Ronaldo du Real Madrid et son coéquipier espagnol Andrès Iniesta, champion d'Europe pour la deuxième fois en 2012 avec la sélection ibérique.

« C'est incroyable que je reçoive ce prix une nouvelle fois et pour la quatrième fois de suite. Je voudrais partager ce prix avec tous mes coéquipiers du Barça et en particulier avec Andrès (Iniesta) qui est ici avec moi. C'est une fierté pour moi que de pouvoir m'entraîner avec lui tous les jours. Je veux penser aussi ici à mes coéquipiers de la sélection argentine. Merci aux personnes qui ont voté pour moi, capitaines et entraîneurs de sélection. Merci à ma famille, à mes amis et évidemment à ma femme et à mon fils qui est la meilleure chose qui me soit arrivée. »

Du côté féminin, le titre est allé à l'Américaine Abby Wambach, médaillée d'or olympique aux Jeux de Londres. Elle a été préférée à sa compatriote Alex Morgan et à la Brésilienne Marta.

Autres récompenses :

  • Entraîneur de l'année : Vicente Del Bosque, Espagne
  • But de l'année : Miroslav Stoch du Fenerbahçe, en Turquie

Messi pour l'histoire