Le soccer féminin primé

Christine Sinclair, Rhian Wilkinson et Christina Julien Christine Sinclair, Rhian Wilkinson et Christina Julien  Photo :  PC/THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Gagnante d'une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, la sélection canadienne de soccer féminin est l'équipe de l'année 2012 selon la Presse canadienne.

La formation menée par Christine Sinclair a décroché la première médaille olympique du Canada dans un sport d'équipe traditionnel depuis les JO de 1936 et a dominé le scrutin mené auprès des directeurs des sports et des diffuseurs du pays.

L'équipe a réussi son tour de force malgré un revers crève-coeur en demi-finales, 4-3 en temps ajouté contre les États-Unis. Sinclair y avait inscrit un tour du chapeau.

Dans le match pour le bronze, il aura fallu attendre la 92e minute avant le but libérateur de Diana Matheson, pour donner aux Canadiennes une victoire inattendue de 1-0 sur les Françaises.

L'équipe féminine de soccer a récolté 228 points, dont la majorité des votes de première place (68), pour recevoir l'honneur qui a été décerné pour la première fois en 1966.

Les Argonauts de Toronto, champions de la Coupe Grey, ont pris le 2e rang du scrutin avec 99 points, devant le huit masculin en aviron et l'équipe canadienne de hockey féminin - à égalité avec 43 points chacun - ainsi que l'équipe masculine de curling de Glenn Howard (41).

(avec la Presse canadienne)