L'Espagne pour finir l'année

espagne_roi Le roi Juan Carlos et le capitaine espagnol Iker Casillas  Photo :  AFP/DOMINIQUE FAGET

Championne du monde et d'Europe, l'Espagne terminera une année complète au sommet du classement de la FIFA. Elle trône toujours au 1er rang dans la liste mensuelle publiée en décembre.

Le Brésil a quant à lui glissé au 18e rang, n'ayant disputé que des matchs amicaux au cours du dernier mois, sans signer de victoire.

Le Brésil a perdu contre l'Argentine, qui a conservé le 3e rang au classement. La Seleçao a ensuite fait match nul avec la Colombie, maintenant au 5e rang.

Le classement tient compte des résultats inscrits au cours des quatre années précédentes. Et le Brésil a perdu des points après qu'un gain de 6-2 sur le Portugal en 2008 eut été effacé.

L'Espagne devance au classement l'Allemagne, 2e. Finaliste de l'Euro, l'Italie est 4e. L'Angleterre est 6e. Des pays européens occupent toutes les places suivantes jusqu'au 12e rang, qui appartient à la Suisse.

Le Canada a glissé de quatre places pour se retrouver 64e, six rangs plus loin que le Honduras, qui l'a éliminé des qualifications pour la Coupe du monde cet automne.

Le Mexique demeure le meilleur pays de la CONCACAF au 15e rang, un de moins que le mois dernier. La Côte d'Ivoire domine les pays d'Afrique en 14e place et le Japon, ceux d'Asie au 22e échelon.