Confortable avance pour Houston et Los Angeles

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Marcelo Saragosa et Boniek Garcia Marcelo Saragosa et Boniek Garcia  Photo :  AFP/Bob Levey

Le Dynamo de Houston a marqué trois buts sans riposte en deuxième demie et a remporté le match aller de la finale de l'Est 3-1 contre le D.C. United, dimanche.

Le D.C. United a ouvert la marque à la 27e minute grâce à une frappe de Nick DeLeon. Le milieu de terrain reprenait alors un ballon qui avait abouti sur le poteau à la suite d'une montée de l'attaquant Lionard Pajoy.

En deuxième demie, le Dynamo a créé l'égalité à la 51e minute. André Hainault, de Montréal, a décoché un tir à la volée dans le haut du filet après une passe de Boniek Garcia.

Le défenseur du Dynamo Bobby Boswell a réussi l'arrêt du match à la 66e minute. Il a stoppé sur la ligne des buts un tir à bout portant de Lionard Pajoy. Le gardien du Dynamo Tally Hall était hors position sur la séquence.

Ce jeu a préparé le filet de Will Bruin une minute plus tard. Kofi Sarkodie a ensuite marqué son premier but dans la MLS à la 80e minute pour confirmer la victoire du Dynamo, qui participe à une cinquième finale d'association en sept saisons.

Le Dynamo n'a pas perdu dans ses 30 dernières rencontres à domicile. Son dernier revers remonte au 18 juin 2011. Il avait perdu contre le Crew de Columbus.

Houston n'est plus qu'à quatre victoires ou matchs nuls d'égaler le record de la MLS de 34 matchs à domicile sans défaite, un record qui appartient au Real Salt Lake.

Domination du Galaxy

Le Galaxy de Los Angeles se rapproche dangereusement d'une deuxième participation consécutive à la finale de la Coupe MLS. L'équipe de David Beckham a remporté une victoire de 3-0 sur les Sounders de Seattle dans le match aller de la finale de l'Ouest.

Le Galaxy a ouvert la marque lors de la seule minute d'arrêts de jeu en première demie. Sean Franklin a amorcé la séquence en montant le ballon sur l'aile, avant de centrer en direction de Christian Wilhelmsson et de Landon Donovan. Ce dernier a couru jusqu'à la ligne de but avant de remettre le ballon devant le filet. Robbie Keane a reculé, mais a été en mesure de battre Gspurning de la tête.

Mike Magee a conclu le jeu du match à la 64e minute. David Beckham et Keane se sont échangé le ballon avec Franklin, qui a préparé le terrain pour le troisième but de Magee en quatre matchs éliminatoires cette année.

Trois minutes plus tard, Keane, qui connaît aussi d'excellentes séries, a marqué son quatrième filet des séries éliminatoires.