Calvé, la tsarine

La Canadienne Caroline Calvé La Canadienne Caroline Calvé  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Caroline Calvé a régné sur le slalom en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Moscou samedi.

La Québécoise a ainsi signé sa première victoire en slalom en parallèle, son autre victoire ayant été remportée au slalom géant en parallèle, en 2011.

En finale de cette épreuve présentée sur une imposante structure d'acier dans la capitale russe, Calvé a défait la Polonaise Aleksandra Krol. La Russe Ekaterina Tudegesheva, la plus rapide des qualifications, s'est classée 3e.

Calvé était particulièrement fière d'avoir réussi à devancer la Russe, championne du monde, de 11 centièmes de seconde en demi-finales.

« Dans les finales, la planchiste qui s'était le mieux qualifiée avait le choix du parcours et il y en avait un (le bleu) vraiment moins magané que l'autre, a déclaré la gagnante.

« Je me suis dit qu'il fallait juste que je survive à la première partie parce que dans celle du bas, j'étais vraiment la plus rapide. De mes quatre descentes dans les finales, deux étaient dans le parcours rouge. J'ai gagné chaque fois, même si j'étais en retard avant la dernière transition. »

Calvé a également mis la main sur une médaille de cristal pour sa 3e place au classement du slalom de la Coupe du monde.

« Je m'améliore chaque saison, et c'était dû pour arriver. Je suis rendue là », a conclu la planchiste.

Morison 14e, Anderson 15e

Du côté des hommes, Jasey-Jay Anderson a été battu par le Suisse et médaillé d'argent de l'épreuve Nelvin Galmarini en huitièmes de finale pour se classer 15e.

L'Ontarien Matthew Morison a également accédé au tour éliminatoire, où il a pris le 14e rang. Le Torontois Michael Lambert a, quant à lui, raté de justesse les huitièmes finales, avec le 17e échelon.

Le Russe Stanislav Detkov a remporté la compétition devant Galmarini et l'Italien Roland Fischnaller. Ce dernier a d'ailleurs confirmé du même coup son globe de cristal dans la discipline avec 2200 points.

La prochaine Coupe du monde de surf des neiges aura lieu à Arosa, en Suisse, du 8 au 10 mars. Des épreuves de slalom géant en parallèle et de snowboard cross seront au menu.

Il s'agissait du dernier slalom en parallèle de la saison.

Autres résultats canadiens :

Femmes

  • Ariane Lavigne, 13e
  • Marianne Leeson, 16e
  • Ekaterina Zavialova, 31e

Hommes

  • Matthew Carter, 41e
  • Indrik Trahan, 47e
  • Sébastien Beaulieu, 48e
  • Darren Gardner, 49e