Quatre médailles

Mikaël Kingsbury

Les bosseurs canadiens ont fait leur loi à la Coupe du monde d'Inawashiro, au Japon.

Mikaël Kingsbury s'est imposé chez les hommes, tandis qu'Audrey Robichaud a fait de même dans l'épreuve féminine, samedi.

Kingsbury a enregistré 23,41 points pour obtenir un sixième titre cette saison. Son compatriote Alexandre Bilodeau (22,65) a décroché le bronze. L'Américain Bradley Wilson (23,31) a accompagné les deux Canadiens sur le podium.

« J'ai eu de la difficulté à m'adapter à la vitesse de la piste en finale, mais j'ai réussi à me qualifier pour la super finale, a analysé Kingsbury. Et là, j'ai apporté les ajustements nécessaires. »

Marc-Antoine Gagnon (22,22) et Philippe Marquis (16,4), les deux autres Québécois de la super finale, ont pris les 4e et 5e rangs.

Après 8 des 12 épreuves de la saison, Kingsbury trône au sommet du classement de la Coupe du monde, en position idéale pour défendre son titre. Il a cumulé 705 points, devant Bilodeau (513).

Robichaud au sommet

Chez les femmes, Audrey Robichaud (20,62) a signé sa première victoire de la saison.

« Je n'ai vraiment pas réussi ma meilleure performance en super finale. J'étais déçue, surtout après avoir aussi bien skié en finale, a observé Robichaud. Quand je suis arrivée au bas de la piste et que j'ai vu les pointages et les résultats, je croyais qu'il y avait erreur. »

« J'imagine que toutes les autres filles ont commis des fautes. Il faut dire que la première section de la piste est très difficile. »

Chloé Dufour-Lapointe (19,25) a pris le 3e rang, devant sa soeur Justine (17,81), meneuse au classement général.

La Tchèque Nikola Sudova (20,33) a décroché l'argent.

Autres résultats canadiens

Hommes :

  • Simon Pouliot-Cavanagh : 14e (11,7)
  • Pascal Olivier-Gagné : 15e (7,7)
  • Cédric Rochon : n'a pas complété l'épreuve

Femmes :

  • Andi Naude 8e (19,2)
  • Maxime Dufour-Lapointe : 19e (17,52)
  • Chelsea Henitiuk (16,86)