Champion chez lui

Marcel Hirscher. Marcel Hirscher.  Photo :  AFP/SAMUEL KUBANI

Devant les siens, l'Autrichien Marcel Hirscher n'a pas failli, et il est devenu dimanche le champion du monde de slalom.

L'athlète de 23 ans a remporté la dernière épreuve des Championnats du monde de ski alpin présentés à Schladming.

Faisant fi de la pression, il a donné à l'Autriche son premier titre individuel des mondiaux 2013. Il était attendu par plus de 40 000 personnes dans l'aire d'arrivée.

Hirscher a inscrit un temps de 1 min 51 s 3/100 et il a devancé l'Allemand Felix Neureuther de 42 centièmes au total des deux manches. Un autre Autrichien, Mario Matt, a pris le 3e rang à 65 centièmes du vainqueur.

Hirscher avait réalisé le meilleur temps de la première manche, et il a augmenté son avance sur Neureuther dans la deuxième.

Le titre était prévisible pour l'Autrichien tant il a dominé cette saison avec des victoires aux slaloms de Madonna di Campliglio, Zagreb, Adelboden et Kitzbühel.

Michael Janyk (1:53,81) a été le meilleur Canadien avec une 14e position. Trevor Philp (2:05,36) a bouclé l'épreuve au 35e rang. Pour sa part, le Britanno-Colombien Sasha Zaitsoff n'a pas complété la première manche.

« Cela a été une sacrée bataille et il y avait beaucoup de pression. C'était phénoménal, a dit Hirscher. Je savais que les autres concurrents étaient très rapides. Il fallait donc que je sorte une grosse performance. Je suis particulièrement heureux d'avoir inscrit le meilleur temps de la première manche. »

« Être médaillé d'argent, c'est une vraie réussite pour moi. Je savais que Marcel serait difficile à battre ici. Cela a été un superbe duel entre nous et je pense qu'on est tous les deux allés au bout de nos limites », a renchéri Neureuther.