« J'étais totalement engagée » - Maltais

Dominique Maltais Dominique Maltais  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Dominique Maltais a remporté la médaille d'argent de snowboard cross, samedi, à la Coupe du monde de surf des neiges de Blue Mountain.

La Tchèque Eva Samkova a remporté l'or. Elle signe la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. La Française Nelly Moenne-Loccoz a remporté le bronze.

La Canadienne Maëlle Ricker, 4e, a raté le podium au terme de cette finale.

« C'était une finale vraiment très serrée, a déclaré Maltais. Je n'ai pas eu un très bon départ et je me suis retrouvée 4e rapidement. Mais entre le premier et le deuxième virage, j'ai repris la tête.

« Aux trois quarts de la course, je me suis fait dépasser par Eva. J'ai tout fait pour essayer de la dépasser à mon tour et on a pratiquement fini côte à côte. C'était une belle finale avec beaucoup de dépassements. Je suis très, très contente de mon résultat. »

Il s'agit d'un 28e podium pour l'athlète originaire de Petite-Rivière-Saint-François.

« Je suis toujours heureuse des victoires ou des podiums, mais ce qui est le plus important pour moi, c'est de réussir à m'améliorer. Aujourd'hui, j'ai été combative jusqu'à la fin. J'étais totalement engagée dans ce que je faisais. »

Michelle Brodeur (21e rang), Jade Critchlow (23e), Zoe Bergermann (25e) et Tess Critchlow (28e) avaient été éliminées lors des qualifications vendredi.

L'or à Robanske

Chez les hommes, le Canadien Chris Robanske a lui aussi triomphé pour la première fois en Coupe du monde. Il a devancé l'Australien Alex Pullin et l'Américain Nick Baumgartner.

Robert Fagan a terminé la journée avec une belle 6e place, alors que Jake Holden et Kevin Hill ont pris respectivement les 16e et 27e rangs.