Northug domine, Kershaw 8e

Radio-Canada avec Associated Press

Le Norvégien Petter Northug a remporté sa quatrième victoire sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond après avoir enlevé, vendredi, le sprint style libre disputé sur le parcours olympique des Jeux de Sotchi.

Northug l'a emporté en 3 min 54 s 18/100 sur le parcours de 1,8 km situé dans les montagnes au nord de la côte de la mer Noire. Le Suisse Dario Cologna, qui avait obtenu le meilleur chrono en qualifications et impérial dans les manches quart et demi-finale, s'est classé 2e à 57 centièmes de seconde.

Cette performance lui a permis de devancer le Russe Alexander Legkov au sommet du classement de la Coupe du monde avec 898 points. Legkov, qui n'a pas participé à l'épreuve, accuse 35 points de retard, suivi de Northug avec 859 points.

L'Italien David Hoffer est monté sur la troisième marche du podium, terminant à 81 centièmes du vainqueur.

L'Ontarien Devon Kershaw, 8e, a signé la meilleure performance canadienne. Son coéquipier Len Valjas a été éliminé dès les quarts de finale pour finir 20e. Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a raté l'épreuve après s'être disloqué l'épaule droite lors d'une chute à l'entraînement plus tôt cette semaine.

« On a fait un pas dans la bonne direction aujourd'hui. Mais je n'arrive pas à m'adapter à ce gros changement de rythme qui est habituellement ma force. Cela constitue quand même une bonne répétition. C'est une autre Coupe du monde, mais l'ambiance est nettement meilleure », a indiqué Kershaw.

Chez les dames, l'Américaine Kikkan Randall s'est imposée dans l'épreuve de 1,4 km pour décrocher son quatrième podium de la saison. Elle a franchi la distance en 2:43,28.

Elle a devancé la Française Aurore Jean et la Norvégienne Celine Brun-Lie par respectivement 52 et 66 centièmes de seconde. Daria Gaïazova s'est révélée la meilleure Canadienne avec la 12e position. L'Albertaine Chandra Crawford, championne olympique de la spécialité, a dû se contenter du 51e rang.

« L'ajustement a été difficile au départ, mais je suis contente de voir les efforts déployés durant l'été enfin porter leurs fruits. J'aime bien le parcours ici. Il est court, il y a des pièges et une côte abrupte. J'ai hâte de revenir pour les Jeux olympiques l'an prochain », a dit Gaïazova.

Randall a signé sa troisième victoire en sprint et elle mène le classement de la discipline avec 356 points. La Norvégienne Maiken Caspersen Falla suit avec 240 points et Brun-Lie est 3e avec 195 points.