Vonn peut-elle y arriver?

Lindsey Vonn a terminé la séance d'entraînement de la descente de Cortina d'Ampezzo, vendredi, à 6 dixièmes du temps de référence. Un chrono qui lui a donné la 3e place de l'exercice.

Vonn a l'avantage d'avoir déjà remporté six fois cette descente de Cortina, qui sera disputée samedi. Elle connaît donc très bien tous ses repères, mais elle ne sait pas si ses jambes pourront la soutenir jusqu'au bout, car elle se remet difficilement de sa pause forcée durant les fêtes en raison de problèmes intestinaux.

L'Américaine espère retrouver ses pleines capacités pour le grand rendez-vous de la saison dans deux semaines : les Championnats du monde de Schladming qui ont lieu du 8 au 17 février.

L'entraînement de vendredi a été remporté par l'Italienne Daniela Merighetti, mais c'est la Slovène Tina Maze qui a fait forte impression en terminant 2e à 22 centièmes de seconde.

Maze était devenue dimanche dernier à Sankt Anton (Autriche) la sixième skieuse de l'histoire à s'imposer dans toutes les disciplines.

« Les épreuves de vitesse ont longtemps été mon point faible, mais lors des deux dernières années, j'ai beaucoup travaillé l'été pour mieux les aborder », a expliqué Maze, qui mène au classement général, avec une avance de 590 points sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch.

« Je n'ai plus peur d'aller vite maintenant, a-t-elle admis. J'ai confiance en moi, je ne ressens plus de stress quand je suis au portillon de départ. »

Maze peut espérer dépasser les 2000 points marqués en un hiver, un exploit accompli seulement par l'Autrichien Hermann Maier à la fin de la saison 1999-2000.

À noter que l'Autrichienne Anna Fenninger a fait une chute durant l'entraînement, mais elle ne s'est pas blessée.