Mielzynski en bronze

Erin Mielzynski

L'Ontarienne Erin Mielzynski a amorcé 2013 en grand, à Zagreb, vendredi.

La skieuse de 22 ans a remporté le bronze au slalom, le deuxième podium de sa carrière. La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a quant à elle signé son meilleur résultat de la saison dans cette discipline, avec une 8e place.

« C'est incroyable, a commenté Mielzynski. J'ai toujours les émotions à fleur de peau et je savais que je devais poser des gestes concrets cette année afin de me retrouver sur le podium. C'est bien d'avoir droit à une telle performance pour me rappeler ce que je dois faire. »

L'Américaine de 17 ans Mikaela Shiffrin a remporté l'or avec un temps cumulatif de 2 min 1 s 73/100 après les deux parcours. Mielzynski a terminé avec 1,76 s de retard sur la gagnante. La Suédoise Frida Hansdotter s'est immiscée entre les deux.

Mielzynski doit en partie son podium à Tina Maze. La Slovène, qui trônait au sommet du classement de la discipline avant cette épreuve et qui était 2e au terme de la première manche, s'est accrochée dans une porte et n'a pas terminé la course.

Gagnon a réalisé un chrono de 2:05,08. Elle termine dans le top 10 pour la quatrième fois en 14 épreuves cette saison. Celui-ci a une saveur particulière puisqu'il survient deux jours seulement après qu'elle ait subi une entorse à une cheville.

« Ma cheville était vraiment enflée, mais notre physiothérapeute m'a très bien soignée, a commenté l'athlète de Lac-Etchemin. J'ai été assez hésitante en première manche, car je ne savais pas comment ma cheville allait réagir. J'ai alors vu que je pouvais pousser plus, parce qu'elle était correcte. J'ai été plus énergique et confiante en deuxième manche. »

Une troisième skieuse canadienne s'est classée parmi les 10 premières. Britanny Phelan, de Mont-Tremblant, a pris le 10e rang, le meilleur résultat de sa carrière, avec un temps de 2:05,29.

C'est la toute première fois de l'histoire que trois skieuses canadiennes se sont classées parmi les 10 premières d'un slalom de la Coupe du monde.