Vonn chute, Gut en profite

Lara Gut a mis un terme à la suprématie de Lindsey Vonn dans les épreuves de vitesse en Coupe du monde cette saison. Mais il faut dire que l'Américaine a largement aidé sa cause.

Vonn, qui avait remporté les trois épreuves de Lake Louise et le super-G de Saint-Moritz, s'est fait surprendre sur les vaguelettes de neige dès la troisième porte.

La championne olympique de la spécialité a chuté pour terminer sa course dans les filets.

Deuxième à s'élancer, Gut a profité de la malchance de la reine de la vitesse pour s'imposer en 1 min 19 s 75/100 sur une piste raccourcie à cause des forts vents.

La Suisse de 21 ans, vice-championne du monde de la discipline en 2009, a précédé l'Américaine Leanne Smith, qui partait tout juste derrière elle, par 16 centièmes de seconde.

Nadja Kamer a complété le podium, finissant à 50 centièmes de sa compatriote victorieuse.

Après deux succès en super-G, Gut a savouré son premier gain en descente. Il s'agit également d'un premier podium pour Smith.

« J'ai eu un peu de peine. Je ne m'attendais pas à rester devant, a déclaré Gut. C'est génial. »

La Suisse avait fait une entrée remarquée sur le grand cirque blanc avec une première victoire à 17 ans en 2008 et deux médailles d'argent (descente et combiné) l'année suivante aux Championnats du monde.

Mais une blessure à la hanche droite à la fin de l'été 2009 lui avait fait rater une saison complète et les Jeux olympiques.

Onzième, la Slovène Tina Maze (1:20,77) a accru son avance en tête du classement général sur Vonn, quatre fois couronnée.

Seule Canadienne en lice, Larisa Yurkiw n'a pas terminé l'épreuve.

Un super-G se tiendra samedi.