Guay cherche encore le juste milieu

Lindsey Vonn caresse toujours le rêve de se mesurer aux skieurs masculins. Reportage de Diane Sauvé.

Erik Guay n'a pas réussi à adapter son ski à la complexe Birds of Prey.

Déçu de sa 14e place mercredi, le Canadien n'a guère amélioré son sort 24 heures plus tard lors de la troisième et dernière descente d'entraînement de la Coupe du monde de Beaver Creek.

Jeudi, Guay a parcouru les 2752 m en 1 min 43 s 24/100 pour prendre le 13e rang. La veille, il avait indiqué sur Twitter qu'il voulait « trouver le juste milieu entre pousser à la limite et bien skier techniquement ».

Pourtant, le champion du monde de la descente avait réussi un excellent départ en retranchant 11 centièmes au premier chrono intermédiaire du meneur, le Norvégien Aksel Lund Svindal (1:42,04).

Mais le skieur de Mont-Tremblant a ensuite perdu de précieuses secondes à mi-parcours pour accuser 1,47 s de retard sur le Norvégien, avant de réduire l'écart dans la portion finale.

« J'ai perdu beaucoup de temps dans la section abrupte dans les derniers jours. Une portion cruciale pour moi si je veux être compétitif demain pour la course », a écrit Guay sur Twitter.

Victorieux de la descente et du super-G de Lake Louise le week-end dernier, Svindal a précédé le Français Guillermo Fayed et l'Italien Siegmar Klotz, parti 29e, par respectivement 18 et 36 centièmes de seconde.

Aucun autre Canadien n'a percé le top 30. Le Britanno-Colombien Conrad Pridy (1:44,28) s'est classé 37e, tout juste devant Manuel Osborne-Paradis (1:44,46), tandis que Jan Hudec (1:44,64) et Benjamin Thomsen (1:44,67) ont dû se contenter des 46e et 47e rangs.

Par ailleurs, l'Albertain John Kucera, qui effectue cette saison un retour sur le circuit de la Coupe du monde après une absence de trois ans, a fait l'impasse sur le dernier entraînement, tout comme le Québécois Jeffrey Frisch.

Vonn se repose

À Lake Louise, le dernier entraînement a été l'affaire de Marion Rolland. Elle a arrêté le chrono à 1:52,94. La Française, également la plus rapide mercredi, a eu le dessus sur les deux skieuses qui l'ont suivie au départ, soit l'Italienne Daniela Merighetti (1:53,12) et l'Autrichienne Anna Fenninger (1:53,35).

En tête mardi, l'Américaine Lindsey Vonn a fait l'impasse sur l'ultime entraînement pour se reposer. L'an dernier, la quadruple championne de la Coupe du monde avait balayé les trois courses au programme.

Seule Canadienne en lice, Larisa Yurkiw (1:55,99) a pris la 35e position.

Autres résultats canadiens à Beaver Creek :

  • Morgan Pridy : 48e (1:44,69)
  • Dustin Cook : 57e (1:45,25)