Les Canadiens mènent le bal

Tessa Virtue et Scott Moir Tessa Virtue et Scott Moir  Photo :  AFP/Toshifumi Kitamura

Les Canadiens ont donné le ton à la première journée des Championnats des quatre continents, vendredi, à Osaka.

Les champions olympiques et mondiaux Tessa Virtue et Scott Moir ont pris les commandes de l'épreuve de danse sur glace après le programme court.

Avec un score de 75,12 pour leur prestation, Virtue et Moir ont devancé leurs éternels rivaux et dauphins aux mondiaux, les Américains Meryl Davis et Charlie White (74,68).

« La sensation était comme si c'était la meilleure performance de la saison, peu importe la note, a dit Moir. C'est toujours la meilleure sensation, spécialement dans une grosse compétition comme celle-ci que nous utilisons pour nous préparer pour les Championnats du monde. »

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur les aspects techniques au cours des dernières semaines, a ajouté Virtue. Réussir si bien cette polka a simplement été un défi pour tout le monde cette année, mais un plaisir à l'entraînement. Nous avons fait un changement mineur à notre jeu de pieds côte à côte après les Championnats nationaux et obtenir un niveau quatre pour cela ici est excellent. »

Les Américains Madison Chock et Evan Bates (65,44) complètent le trio de tête, mais loin derrière avec près de 10 points de retard sur les Ontariens.

L'autre duo canadien de Nicole Orford et Thomas Williams (53,7) pointe en 7e place.

Duel canadien pour l'or

En couple, la bataille pour l'or se jouera entre deux duos canadiens qui ont laissé leurs rivaux en plan.

Meagan Duhamel et Eric Radford Meagan Duhamel et Eric Radford  Photo :  AFP/TOSHIFUMI KITAMURA

Meagan Duhamel et Eric Radford (70,44) ont dominé le programme court pour conclure devant Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch (66,33).

« Quelques fois, nous exécutons ces programmes à l'entraînement et nous nous disons que ce pourraient être des 70 sur la scène internationale, a déclaré Duhamel. Mais c'était des rêves. Le faire aujourd'hui, en compétition, nous place à un tout nouveau niveau. »

Les Américains Marissa Castelli et Simon Shnapir suivent en 3e position... avec un pointage de 53,06, tandis que la troisième paire canadienne de Paige Lawrence et Rudi Swiegers figure en 7e place (48,76).

Chez les hommes, le Japonais Yuzuru Hanyu (87,65), médaillé de bronze aux derniers mondiaux s'est hissé en tête. Le Chinois Yan Han (85,08) occupe le 2e rang et l'Américain Richard Dornbusch (83,01) le 3e.

Le Britanno-Colombien Kevin Reynolds (78,34) a manqué de rotation dans ses deux tentatives de quadruple saut, mais il a quand même signé le meilleur résultat canadien avec le 6e échelon. L'Ontarien Andrei Rogozine (70,58) a fini 11e, tandis que le Québécois Elladj Baldé (51,91) s'est contenté de la 20e place.

Le programme libre des hommes et le programme court des femmes seront à l'horaire de la journée de samedi à Osaka.