Les Canadiens à l'aise à Sotchi

Marianne St-Gelais Marianne St-Gelais  Photo :  PC/AP Photo/Jens Meyer

Charles Hamelin et Marianne St-Gelais se sentent déjà à la maison à Sotchi. Vendredi, les deux Canadiens ont dominé toutes leurs courses lors de la cinquième Coupe du monde, qui sert aussi d'épreuve test pour les Jeux olympiques.

Les deux patineurs de vitesse sur courte piste se sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale du 500 m de samedi et du 1000 m dimanche.

Dans son 500 m, Hamelin a réussi le deuxième temps du jour en 41,451 s. Seul le Chinois Wenhao Liang s'est montré plus rapide (41,387).

Les Québécois Olivier Jean et Vincent Cournoyer ont également accédé aux quarts de finale.

Par contre, au 1000 m, Hamelin a été le seul à décrocher son billet pour les quarts de finale. Jean a heurté les lames d'un autre patineur dans sa course préliminaire pour terminer 3e. Il devra donc passer par le repêchage, tout comme Michael Gilday.

Vincent Cournoyer sera également de la partie pour le deuxième 500 m dimanche, distance qu'il courra contre son frère Charle et contre Guillaume Bastille.

Auparavant, Charle Cournoyer patinera en demi-finales du 1500 m samedi. Le Bouchervillois a gagné sa demi-finale vendredi. Bastille, lui, a décroché sa place après avoir enregistré le temps le plus rapide parmi ceux qui ont fini 3es. Cependant, Gilday a été pénalisé dans sa vague, ce qui a conduit à son élimination.

St-Gelais, elle, sera accompagnée en quarts de finale du 500 m par la Québécoise Caroline Truchon et par l'Albertaine Gabrielle Waddell. Au 1000 m, c'est plutôt Valérie Maltais et Marie-Ève Drolet qui compléteront le contingent canadien en quarts de finale.

Dans l'autre 500 m de dimanche, Waddell, Truchon et l'Albertaine Jessica Hewitt ont survolé leur vague pour accéder directement aux quarts de finale.

Hewitt devra cependant passer par le repêchage samedi pour les demi-finales du 1500 m, ce qui n'est pas le cas de Drolet ni de Maltais.

Puis, les relais, tant féminin que masculin, n'ont eu aucune difficulté à atteindre les demi-finales.