Le Canada en embuscade

Tessa Virtue et Scott Moir en danse et Patrick Chan en solo ont fini au 2e rang de leur programme court, vendredi, de la finale de la saison Grand Prix présentée dans l'Iceberg de Sotchi.

Le programme court de Virtue et Moir, sur un rythme imposé de polka, commence sur une note sombre et se poursuit de façon plus légère.

« Il y a certainement quelque chose de bouleversant avec mon caractère et je pense que Scott tente de me rendre plus heureuse alors que le programme progresse à travers la polka... C'est vraiment juste sur l'amour de la danse », a expliqué Virtue.

Les danseurs ontariens ont obtenu une note de 71,27 et sont à deux points des meneurs, leurs grands rivaux américains Meryl Davis et Charlie White.

Chan a lui récolté 89,27 points à 3 unités du meneur, le Japonais Daisuke Takahashi (92,29).

En couple, Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont fini leur programme court au 4e rang avec une note de 64,20. Ils ont devancé d'une position leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch (60,95).

Les meneurs, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, ont marqué 73,48 points.

Plus simple, mieux réussi

Mao Asada a de son côté devancé sa rivale Ashley Wagner dans le programme court féminin. Elle a démarré son programme avec un double axel, suivi d'une combinaison triple double.

Asada a devancé l'Américaine d'un demi-point. Akiko Suzuki a fini au 3e rang après avoir réussi une combinaison triple triple.

Seulement six patineuses ont réussi la combinaison triple triple.

« Je préfère présenter un programme bien fait, moins risqué, dans lequel je me sens parfaitement à l'aise », a dit Wagner, pour expliquer qu'elle n'ait pas tenté la combinaison triple triple.

L'épreuve sert de test préolympique en vue des Jeux de 2014.