L'argent pour Hamelin

Charles Hamelin Charles Hamelin  Photo :  PC/Jeff McIntosh

Le Québécois Charles Hamelin a remporté la médaille d'argent au 500 m dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Nagoya, au Japon.

Hamelin a terminé derrière l'Allemand Robert Sheifert. L'Américain Travis Jayner a pris le 3e rang.

L'athlète de Sainte-Julie, qui avait remporté la médaille de bonze au 1500 m samedi, a stoppé le chrono à 41,332 s, à quelques centièmes de Sheifert (41,314).

Son frère François Hamelin (41,443) et le Chinois Dajing Wu (42,581) complétaient le groupe qui a participé à la finale.

Un peu juste

Confiant après les demi-finales, Hamelin a finalement manqué d'énergie dans la dernière course.

« Après un bon départ, on a eu un petit accrochage et ça m'a fait perdre beaucoup de vitesse, a dit Hamelin. Je me suis fait dépasser par le Chinois dans la ligne droite. Je devais donc faire attention pour ne pas me faire dépasser par ceux qui étaient derrière et arriver à rattraper ceux qui m'avaient devancé.

« J'ai dépassé le Chinois après un tour et demi. Ensuite, j'ai essayé de dépasser l'Allemand, mais j'ai manqué de jambes pour finir mon dépassement. »

Hamelin est tout de même très satisfait de sa médaille d'argent.

« C'était une bonne course pour moi. J'ai démontré que j'étais polyvalent dans mes dépassements et je suis vraiment très content. »

Hamelin a récolté quatre médailles d'argent et deux de bronze cette saison. Il est monté sur le podium à chacune des six étapes jusqu'ici.

En 44 Coupes du monde, il a remporté 18 médailles d'or, 17 d'argent et 20 de bronze.

Jean sur la touche

Pour sa part, Olivier Jean n'a pas pris le départ au 500 m en raison de symptômes ressemblant à ceux d'une commotion.

« Après une chute qui a engendré des maux de tête et des symptômes de commotion, j'ai décidé avec l'équipe médicale de ne pas poursuivre la compétition par mesure de prévention, a dit Jean. Je pense que c'est une bonne décision pour la continuité de ma saison et la Coupe du monde de la semaine prochaine en Chine. »

Chez les dames, la Sud-Coréenne Lee So-youn a remporté le 1500 m devant la Britannique Elise Christie et la Chinoise Kong Xue.

Seule représentante de l'unifolié en finale du 1500 m, Valérie Maltais a pris le 5e rang.

Au 500 m, c'est la Chinoise Wang Meng qui a remporté l'épreuve devant sa compatriote Liu Qiuhong et la Sud-Coréenne Shim Suk-hee.

Marianne St-Gelais a été la meilleure représentante canadienne avec une 4e position lors de la finale B. Cela lui a valu la 8e place au classement de l'épreuve.