Doublé d'or pour Nesbitt et Morrison

Christine Nesbitt Christine Nesbitt  Photo :  PC/AP Photo/Peter Dejong

La Canadienne Christine Nesbitt a remporté la médaille d'or au 1500 m samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse, à Heerenveen, aux Pays-Bas. De son côté, Denny Morrison a triomphé au 1000 m masculin.

Nesbitt a conclu la distance avec un chrono de 1 min 56 s 35/100.

La détentrice du record mondial a devancé la Néerlandaise Marrit Leenstra par seulement sept centièmes de secondes.

Brittany Schussler et Cindy Klassen ont quant à elles terminé aux 10e et 16e rangs respectivement.

Morrison aussi

Denny Morrison a terminé premier au 1000 m grâce à un temps de 1:09,43. Le Finlandais Pekka Koskela et le Néerlandais Kjeld Nuis suivent dans l'ordre.

Le Canadien n'a pas perdu cette course depuis la Coupe du monde de Kolomna, en Russie, en janvier 2009. « Aujourd'hui, tout s'est très bien passé. Peut-être que la glace était un peu plus lente et que cela a joué en ma faveur », a déclaré Morrison.

Le Québécois Philippe Riopel s'est contenté d'une 19e position.

Lee Sang-hwa, la spécialiste du 500 m

Avant sa victoire, Nesbitt a pris part à la finale du 500 m. Elle n'a pu faire mieux qu'une 15e place. La Sud-coréenne Lee Sang-hwa a remporté sa deuxième épreuve de 500 m cette saison en Coupe du monde.

L'autre Canadienne en lice, Danielle Wotherspoon, a conclu la distance en 20e position.

Deux compatriotes, un seul temps

Dans la finale masculine du 500 m, Alex Boisvert-Lacroix et Gilmore Junio partagent la 9e place grâce à des chronos identiques de 35,39 s, à plus de 43 centièmes de secondes cependant du médaillé d'or, le Finlandais Pekka Koskela.

Enfin, le trio masculin canadien n'a pas réussi à monter sur le podium au 3200 m poursuite par équipe. Il a terminé au 4e rang.