Débuts désastreux de Chan

Patrick Chan Patrick Chan  Photo :  PC/AP Photo/Itsuo Inouye

Le Canadien Patrick Chan a inauguré son nouveau programme libre pour les Jeux olympiques de Sotchi avec quatre chutes samedi, lors d'une compétition sur invitation au Japon.

Le double champion du monde (2011 et 2012), qui s'exécutait sur La Bohème de Puccini, a d'abord chuté sur une quadruple boucle avant de récidiver à la sortie d'un double triple.

Chan a également raté son triple flip et son double axel pour finalement terminer 6e et dernier.

« En arrivant ici, j'étais extrêmement motivé. Mais quand j'ai sauté sur la glace, je ne me suis pas senti très bien, a dit l'Ontarien de 21 ans. Ça fait partie des jours sans où les mauvaises choses s'enchaînent et où on se sent impuissant. »

Chan s'est toutefois dit content que la catastrophe le frappe dans une compétition sans enjeu.

Le Russe Evgeni Plushenko et le Japonais Daisuke Takahashi participaient aussi à l'épreuve.

C'était la première fois depuis les Jeux olympiques de Vancouver que les trois patineurs se retrouvaient sur la même glace.

Plushenko, lui, a réussi deux quadruples au cours de son programme. Le champion olympique de 2006, finalement 4e au Japon, patinait en compétition pour la première fois depuis son septième titre de champion d'Europe conquis en janvier.

Opéré au genou après ce titre, Plushenko avait renoncé aux Championnats du monde en mars.

« Je me sens beaucoup mieux. Et je peux enfin passer un quadruple sans problème. Je ne ressens pas de douleur », a réagi le triple médaillé olympique et triple champion du monde.