Malkin n'affrontera pas le Tricolore

Evgeni Malkin, observé par un soigneur des Penguins Evgeni Malkin, observé par un soigneur des Penguins.  Photo :  AFP/Justin K. Aller

Avec des troubles de mémoire à court terme, Evgeni Malkin a reçu un diagnostic de commotion cérébrale qui le tiendra à l'écart pour au moins trois matchs.

Malkin n'accompagnera donc pas les Penguins de Pittsburgh sur la route qui les conduira en Floride, en Caroline puis à Montréal au cours des prochains jours.

La nouvelle a été confirmée dimanche après-midi par l'entraîneur-chef Dan Bylsma. Ce dernier a précisé que Malkin ne souffrait pas de maux de tête ni d'étourdissements.

Lundi, les Penguins ont inscrit le nom de Malkin sur la liste des joueurs blessés à long terme rétroactivement au 22 février.

Malkin a été blessé vendredi soir quand il a été mis en échec par Erik Gudbranson des Panthers. Il n'a pas affronté le Lightning de Tampa Bay dimanche. Le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, a dit s'être entretenu avec son coéquipier au cours du week-end.

« Je lui ai simplement demandé comment il allait. Je crois que je lui donnerais mal à la tête si je commençais à lui raconter tout ce que j'ai dû traverser avec ma commotion », a raconté Crosby.

Malkin présente une fiche de 4 buts et 17 passes en 18 rencontres depuis le début de la saison.