Canadien saison 2013, au jeu!

Gorges furieux

Bagarres au Centre Bell entre le Canadien et les Maple Leafs Bagarres au Centre Bell entre le Canadien et les Maple Leafs  Photo :  PC/Graham Hughes

Josh Gorges fait généralement preuve de calme et de retenue dans ses propos, mais après la défaite de 6-0 du Canadien aux mains des Maple Leafs de Toronto, samedi soir, le vétéran semblait sur le point d'exploser.

Même s'il se mordait les lèvres avant de parler, même s'il réfléchissait longuement avant de donner chaque réponse, Gorges n'a pas pu s'empêcher de dire sa façon de penser. Une trentaine de minutes après son furieux combat contre Frazer McLaren, il affichait encore la même rage que pendant cette prise de bec, quand il aurait pu fusiller son rival du regard.

« J'étais frustré à la fin, surtout si on ajoute le pointage. Ensuite, (Colton) Orr a voulu s'en prendre à Brian (Gionta), le plus petit joueur sur la glace. Ça ne rend pas personne heureux. Je ne sais pas quoi dire », a commenté le numéro 26.

« Un gars comme lui devrait faire preuve de respect. Regardez son statut, regardez à qui il s'en est pris. Ça en dit long sur lui », a pour sa part dit Gionta au sujet du matamore des Leafs.

Grabovski a peu d'amis

Gorges a réservé ses mots les plus cinglants pour Mikhail Grabovski, qui a semblé mordre Max Pacioretty pendant une autre escarmouche. Pacioretty, absent dans le vestiaire, disait clairement aux arbitres qu'il avait été mordu.

« Ça n'a pas sa place au hockey. Si tu es dans une mêlée, tiens-toi debout, sois un homme, laisse tomber tes gants. Si tu es prêt à faire ça, tu auras du respect. Mais mordre quelqu'un? »

« J'ai vu la morsure, la vidéo est claire. Je suis sûr que la ligue va y prêter attention », a ajouté l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien.

Orr et Grabovski n'ont pas parlé aux médias après la rencontre.

En tout, 116 minutes de pénalité ont été décernées, dont 94 dans la seule troisième période. Trois combats ont éclaté au dernier tiers, tandis que cinq joueurs ont reçu des punitions de 10 minutes pour inconduite.

Les deux équipes ont rendez-vous dans un peu plus de deux semaines, le 27 février, dans la Ville Reine. On devine que la date est déjà encerclée sur bien des calendriers.

En complément

  • canadien saison 2013, au jeu!
    hyperlien -  La volée