Les Leafs blanchis

Chris Bourque Chris Bourque  Photo :  THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Chris Bourque a inscrit son premier but dans l'uniforme des Bruins de Boston pour permettre aux siens de blanchir les Maple Leafs de Toronto 1 à 0, samedi.

Même si les Bruins ont pris l'avance tôt dans la rencontre, ils ont dû tenir tête à leurs adversaires tout au long du match.

Le gardien des Maple Leafs James Reimer a bien fait devant son filet. Il a repoussé 33 tirs, dont plusieurs étaient menaçants.

L'attaque de Toronto a été très silencieuse. La défense bostonienne (6-1-1) n'a accordé que 21 tirs. Les Bruins ont aussi écoulé deux pénalités mineures dans les neuf dernières minutes de jeu pour signer la victoire.

Il s'agissait du premier duel de la saison entre ces deux équipes originales.

Boston a gagné ses six affrontements contre Toronto (4-4-0) la saison dernière, dominant au chapitre des buts 36-10.

Cette séquence de victoires inclut des gains de 7-0 et de 8-0.

Avant le match de samedi, Boston maintenait une fiche de 23-5-5 à ses 33 derniers matchs contre Toronto.

La rivalité entre les Bruins et les Maple Leafs a monté d'un cran depuis l'échange qui a envoyé Phil Kessel à Toronto contre deux choix de première ronde en 2009.

Les Bruins ont repêché Tyler Seguin et le défenseur Dougie Hamilton avec ces choix. Hamilton, un Torontois de 19 ans, effectuait d'ailleurs ses débuts à l'Air Canada Centre, tandis que Tuukka Rask, acquis de Toronto en échange de Andrew Raycroft en 2006, a réalisé le blanchissage.

Les Oilers soufflés par l'Avalanche

Pierre-Alexandre Parenteau et Jamie McGinn ont inscrit deux buts en moins de trois minutes en deuxième période pour permettre à l'Avalanche du Colorado de vaincre les Oilers d'Edmonton 3-1.

Le gardien Semyon Varlamov a repoussé 25 rondelles pour le Colorado, qui conserve une fiche parfaite à domicile. Matt Duchene et McGinn ont ajouté une mention d'assistance à leur fiche respective.

À l'autre bout de la patinoire, Devan Dubnyk a bloqué 37 tirs dans la cause perdante. La recrue Nail Yakupov a touché le fond du filet pour la quatrième fois de la saison pour les Oilers.

L'Avalanche, déjà décimée par les blessures, a perdu les services du défenseur Ryan Wilson en deuxième période.

Même sans Wilson, l'Avalanche a été en mesure de conserver son avance, alors que les Oilers tentaient par tous les moyens de niveler la marque au dernier tiers. Ils ont frappé le poteau et se sont butés à un Varlamov en grande forme.

La meilleure chance d'Edmonton est survenue lors d'un avantage numérique avec un peu plus de trois minutes à faire au match. Dubnyk avait été retiré au profit d'un sixième attaquant, mais c'est plutôt l'Avalanche qui en a profité lorsque Stastny est sorti du banc des pénalités pour inscrire un but dans un filet désert. Il s'agissait de son troisième but en deux matchs.

La Presse canadienne