Les Sénateurs blanchis

Dan Ellis des Hurricanes de la Caroline stoppe le tir de Chris Neil des Sénateurs d'Ottawa. Dan Ellis des Hurricanes de la Caroline stoppe le tir de Chris Neil des Sénateurs d'Ottawa.  Photo :  AP Photo/Gerry Broome

Les Sénateurs d'Ottawa se sont butés au gardien Dan Ellis et se sont inclinés 2-0 devant les Hurricanes en Caroline vendredi.

Ellis a réussi 33 arrêts pour son premier blanchissage en plus de deux ans. Il s'agissait du deuxième départ pour le remplaçant de Cam Ward cette saison.

La première étoile du mois de janvier dans la LNH Craig Anderson a tout de même bien fait du côté des Sénateurs. Il a stoppé 34 des 35 tirs dirigés vers lui.

Eric Staal a profité d'un bel effort individuel d'Alexander Semin pour faire vibrer les cordages en première période.

Semin est entré en zone ennemie le long de la rampe, avant de couper vers le centre de la patinoire en déjouant quelques joueurs des Sénateurs. Il a ensuite décoché un tir et Staal a fait dévier la rondelle au-dessus de l'épaule du gardien des Sénateurs.

Drayson Bowman a assuré la victoire des siens grâce à un but dans un filet désert à la dernière seconde du match.

Jets 3 - Lightning 8

Le Lightning de Tampa Bay a été sans merci contre les pauvres de Jets de Winnipeg. Ils ont assommé l'équipe manitobaine par la marque de 8-3.

Tampa Bay s'est imposé dès le départ avec six buts sans riposte. Cory Conacher a marqué à deux reprises pour le Lightning, qui a également bénéficié de la contribution offensive de Steven Stamkos, Vincent Lecavalier, Nate Thompson, Teddy Purcell, Ryan Malone et Benoît Pouliot.

Le Lightning, qui présente un dossier de 6-1-0 cette saison, a marqué cinq buts ou plus dans un quatrième match consécutif.

Tobias Enstrom, Paul Postma et Andrew Ladd ont touché la cible en troisième période pour les Jets, qui ont subi une troisième défaite d'affilée. Les Jets avaient perdu 6-3 la veille contre les Panthers de la Floride, après que ces derniers eurent inscrit 5 buts dans les 20 dernières minutes de jeu.

Blues 3 - Red Wings 5

Henrik Zetterberg a participé à tous les buts des siens pour aider les Red Wings de Détroit à vaincre les Blues de St. Louis 5-3.

Le capitaine des Wings a réussi un tour du chapeau en plus de récolter deux passes dans ce match.

Zetterberg a marqué les deux premiers buts du match, mais les Blues ont retraité au vestiaire avec une avance de 3-2 après 40 minutes.

Il a ensuite préparé le but de Jonathan Ericsson pour faire 3-3. Il a finalement aidé Pavel Datsyuk à rompre l'égalité pour de bon en troisième période. Zetterberg a complété la marque dans un filet désert.

Le gardien des Blues Jaroslav Halak a quitté le match peu de temps après le deuxième but de Zetterberg pour être remplacé par Brian Elliott. On ne sait pas s'il s'est blessé ou s'il s'agissait d'une stratégie de l'entraîneur-chef Ken Hitchcock.

Jimmy Howard a stoppé 23 tirs pour les Wings. Il s'agit d'une 114e victoire pour lui, ce qui lui permet de rejoindre Dominik Hasek au septième rang de l'histoire de l'équipe à ce chapitre.

Autres résultats :

  • Les Capitals de Washington ont marqué deux fois en troisième période pour vaincre les Flyers 3-2.
  • Jaromir Jagr a inscrit le but décisif en tirs de barrage pour donner la victoire aux Stars de Dallas 4-3 sur les Coyotes de Phoenix.