Où est l'argent, M. Jamison?

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Greg Jamison et Gary Bettman Greg Jamison et Gary Bettman  Photo :  AFP/Christian Petersen

Greg Jamison ne pourra vraisemblablement pas amasser les fonds nécessaires pour l'achat des Coyotes de Phoenix avant la date limite du 31 janvier, selon ce qu'a rapporté ESPN mercredi.

Le groupe d'acheteurs chapeauté par Jamison doit conclure la transaction avec la LNH avant cette date pour entériner l'entente de gestion du Jobing.com Arena pour 20 ans avec la Ville de Glendale.

On ignore pour l'instant si les dirigeants municipaux de Glendale accepteront de prolonger les délais de façon à permettre à un autre groupe de verser la somme requise, d'autant plus que Jamison a lui-même négocié les détails de cette entente de location très controversée.

Un autre groupe d'investisseurs serait cependant prêt à prendre la relève de l'ex-président et directeur général des Sharks de San José, qui a répété à maintes reprises qu'il verserait la somme nécessaire dans les délais prescrits.

Si les choses se gâtent d'ici la date butoir de jeudi, ce qui semble être le cas, la LNH pourrait entreprendre le processus de délocalisation de la formation. Sauf, bien sûr, si un nouveau candidat se manifeste et se dit prêt à repartir à zéro avec Glendale au sujet d'un contrat de location.

Selon de nombreuses sources, le maire de Glendale, Jerry Weiers, qui a été élu après la signature de l'entente de location par le conseil municipal précédent, serait enclin à discuter avec un nouveau groupe d'investisseurs de la possibilité de conserver l'équipe en Arizona. Ces sources précisent cependant qu'il profitera probablement de l'occasion pour renégocier l'entente de location, de façon à la rendre plus profitable pour la ville.

En vertu de l'entente de location actuelle, les propriétaires de l'équipe recevraient quelque 308 millions de dollars sur une période de 20 ans pour gérer le bâtiment.

Une fois la date butoir passée, le rôle de Jamison dans tout contrat d'achat avec la ligue ou contrat de location avec Glendale n'aura plus aucune valeur.