Sur le chemin du retour

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
David Desharnais déjoue Josh Harding. David Desharnais déjoue Josh Harding.  Photo :  PC/Graham Hughes

L'entente survenue dimanche entre la Ligue nationale et l'Association des joueurs a beau ne pas encore avoir été ratifiée, les deux clans préparent lentement le terrain pour un retour imminent sur la glace.

« Ce fut une belle expérience et je remercie encore chaleureusement les fans », a déclaré David Desharnais, mardi, avant de quitter la Suisse pour rentrer à Montréal, tout comme Yannick Weber.

L'entraîneur de Desharnais à Fribourg-Gottéron, Hans Kossmann, estime d'ailleurs que son équipe subit une lourde perte avec le départ de l'attaquant du Canadien.

« Nous n'avions peut-être qu'un seul joueur de la LNH dans notre vestiaire, mais, en plus d'être un bon type, David Desharnais était vraiment une individualité importante, a-t-il déclaré au quotidien Le Matin. Son départ [...] constitue une grosse perte pour le groupe. David n'est peut-être pas une star dans la LNH comme [Patrice] Bergeron ou [John] Tavares, mais il va le devenir, car il en a le potentiel. »

Le Matin fait d'ailleurs le sommaire de cette participation des joueurs de la LNH à la Ligue nationale A suisse. Total : 25 joueurs qui ont inscrit 515 points, dont 208 buts.

Le plus prolifique a été Damien Brunner, des Red Wings de Détroit, qui a réussi 25 buts et 32 passes en 33 matchs à Zoug. Il est suivi de près par Tavares (17 buts et 25 passes en 28 matchs), des Islanders de New York, à Berne, et par Tyler Seguin (25 buts et 15 passes en 29 matchs), des Bruins de Boston, à Bienne.

Pour sa part, Andrei Markov a disputé mardi un dernier match avec l'équipe de Tchekhov, dans la Ligue continentale russe. Il sera de retour à Montréal jeudi. Alexei Emelin, lui, a quitté Kazan il y a quelques jours et doit arriver à Montréal vendredi.

Jusqu'ici, un seul cas suscite des questions : celui d'Ilya Kovalchuk.

Selon la rumeur, l'attaquant des Devils du New Jersey n'aurait pas encore décidé de rentrer en Amérique du Nord, malgré le règlement du conflit. Il aurait mentionné à un correspondant du quotidien russe Sport-Express qu'il souhaitait lire la nouvelle convention collective avant de prendre sa décision. Il a pris part au match qui opposait son équipe, celle de Saint-Pétersbourg, à l'Ak Bars de Kazan mardi.

Toutefois, le commissaire adjoint de la ligue Bill Daly a fait savoir, mardi, que la KHL a confirmé son intention de respecter l'entente avec la LNH au sujet des contrats. Les joueurs qui ont des contrats valides avec la LNH devront se conformer à ces ententes, a affirmé Daly dans un courriel acheminé à l'Associated Press.

Retour au bercail. Le reportage d'Antoine Deshaies.