Reinhart suspendu

Griffin Reinhart Griffin Reinhart  Photo :  PC/Nathan Denette

Le Canada disputera le match pour la médaille de bronze du mondial de hockey junior contre la Russie, samedi, sans Griffin Reinhart.

Le défenseur a été suspendu pour quatre matchs par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour bâton élevé à l'endroit de Vince Trochek, des États-Unis, jeudi en demi-finales. L'incident a valu à Reinhart une pénalité mineure. Trochek n'a pas été blessé sur le jeu.

Il s'agit de la peine la plus sévère jamais imposée au Championnat du monde de hockey junior.

« Surpris et sous le choc », a déclaré le directeur général d'Équipe Canada junior, Scott Salmond.

« J'ai lu le rapport des arbitres. Griffin a plaidé sa cause, soutenant qu'il s'agissait d'un accident. Les quatre arbitres présents sur la glace croyaient que c'était un accident.

« L'un de ces officiels a décidé que cela méritait une pénalité de deux minutes et cet arbitre sera en poste pour le match de la médaille d'or, alors ils ont manifestement confiance en cet officiel », a poursuivi Salmond.

Le comité de discipline de l'IIHF, formé du Canadien Dan Marouelli et de l'Américain Jeff Sauer, a vu les choses d'un autre oeil.

Selon eux, Reinhart a asséné « un coup de bâton à deux mains à la tête » qui était « très imprudent, dangereux et évitable. Et pour ça, le joueur devrait être tenu responsable ».