Lock-out dans la LNH

Oeil pour oeil...

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Sidney Crosby

Les joueurs de la LNH ont fait un pas de plus, vendredi, vers la dissolution de leur association, ce qui leur permettrait de poursuivre la Ligue en recours collectif dans le cadre des lois antitrust.

Selon des sources, la branche exécutive de l'AJLNH a demandé à ses membres de voter pour lui donner le pouvoir de déposer une renonciation de droits. Ce vote se tiendra d'ici quelques jours.

Si la branche exécutive de 30 membres obtenait le droit de déposer la renonciation, rien ne garantit toutefois qu'elle aille dans cette direction.

Les joueurs de la NBA ont emprunté l'avenue de la renonciation pendant le lock-out de la saison dernière. Ils ont accepté une nouvelle convention collective 12 jours plus tard. Cela avait mené au rétablissement de leur association.

La LNH et les joueurs ont passé deux jours avec un médiateur fédéral américain, cette semaine, sans toutefois faire de progrès en vue d'un nouveau contrat de travail.

La LNH a répliqué dès vendredi après-midi en engageant des procédures légales pour faire reconnaître la validité du lock-out.

Autres détails à suivre.