Autre rencontre aujourd'hui

Donald Fehr Donald Fehr  Photo :  PC/Chris Young

Les négociations progressent entre la LNH et l'Association des joueurs de la Ligue nationale et se poursuivent mercredi.

Les deux parties ne se sont pas contentées de retourner à la table de négociations, mardi, à New York. Elles y sont demeurées pendant plus de sept heures, après quoi les deux parties n'ont pas voulu dévoiler la nature des pourparlers.

De part et d'autre, on souhaite visiblement se tenir loin des médias pour ces discussions, les premières depuis le rejet, par la LNH, des trois contre-offres des joueurs.

« Dans le contexte de nouvelles discussions à venir mercredi, la ligue ne fera pas de commentaire sur la teneur des échanges avant leur conclusion », a dit le commissaire adjoint Bill Daly par communiqué mardi soir.

L'Association des joueurs a également décliné de commenter la rencontre de mardi.

Les négociations semblent en être arrivées à un stade crucial et les parties espèrent qu'elles pourront avancer loin des projecteurs. Lorsqu'on lui a demandé lundi de commenter les discussions à venir, Daly a indiqué à la Presse canadienne qu'il avait décidé de garder le silence jusqu'à la fin des réunions.

Le directeur général de l'AJLNH, Donald Fehr, a parlé aux journalistes mardi après-midi, environ une heure avant la rencontre de 15 h (HNE) avec la ligue. Il est demeuré plutôt vague dans ses propos.

« Nous espérons progresser davantage que la dernière fois, a dit Fehr. Nous sommes heureux de recommencer à négocier. Les joueurs ne voient pas pourquoi nous devrions reculer. »

Cette séance est survenue quelques jours après que le commissaire adjoint Bill Daly et le conseiller spécial de l'Association Steve Fehr eurent tenu des discussions informelles pendant plusieurs heures dans une ville dont l'identité n'a pas été révélée. Donald Fehr a fait savoir que les pourparlers, qui ont commencé samedi après-midi et ont duré jusqu'au petit matin dimanche, ont été « fructueux ».

Dans un message texte envoyé lundi à Radio-Canada Sports, le gardien Martin Biron, membre du comité de négociations, a été bref.

« Je suis en route pour New York. Je n'ai rien de nouveau présentement », a-t-il écrit quelques heures après une conférence téléphonique du comité de négociation.

Le lock-out en est à sa 52e journée. Jusqu'ici, 327 matchs ont été annulés, dont la Classique hivernale du 1er janvier.

Crosby à New York

Sidney Crosby Sidney Crosby  Photo :  Getty Images/Bruce Bennett

La reprise dans les négociations est toutefois assez sérieuse pour que Sidney Crosby fasse faux bond à Madonna.

Le capitaine des Penguins a quitté subitement Pittsburgh pour se rendre à New York mardi matin. C'est ce que rapporte le Pittsburgh Tribune-Review.

Crosby et son coéquipier Craig Adams, représentant des joueurs des Penguins, ont quitté l'entraînement informel des joueurs des Penguins pour se rendre à Manhattan.

Lundi, Crosby avait pourtant indiqué aux médias de Pittsburgh qu'il entendait rester dans la Ville de l'Acier malgré la reprise des négociations. Il envisageait d'ailleurs de mettre les pieds au CONSOL Energy Center mardi soir, pour assister à un spectacle de Madonna dans une loge avec quelques coéquipiers.

Outre Crosby, une douzaine de joueurs seraient dans la Big Apple pour les réunions.

En complément