Football universitaire

La Coupe Dunsmore, de Rouge et d'Or

Sherbrooke-Laval : les faits saillants

Le Rouge et Or de l'Université Laval a confirmé samedi sa décennie de titres québécois avec une 10e Coupe Dunsmore en 10 ans. Laval s'est imposé 40-17 contre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

En finale québécoise, le Vert & Or n'avait plus de remontée spectaculaire en réserve.

Tristan Grenon a contribué à la victoire du Rouge et Or avec deux passes de touché, dont une de 35 verges à Adam Thibault. Le quart lavallois a également inscrit deux majeurs par la course. Guillaume Bourassa a marqué le cinquième touché de Laval.

Grenon a complété 10 de ses 20 passes. L'attaque du Rouge et Or a totalisé 483 verges de gains, dont 309 au sol.

Dans le camp sherbrookois, Jérémi Roch a été fidèle à ses statistiques avec des gains aériens de 306 verges. Il a lancé une passe de touché.

« Tu ne peux pas te permettre de faire des erreurs en Coupe Dunsmore, surtout contre une équipe comme Laval chez eux, a résumé Roch. C'est ça qu'on a fait. On s'est tiré dans le pied trop souvent dans le match. Ils ont réussi de gros jeux qui se sont transformés en points et nos gros jeux n'ont rien donné. »

Le joueur de ligne offensive Pierre Lavertu du Rouge et Or a été choisi joueur du match par l'analyste Jacques Dussault.

« C'est une belle victoire d'équipe et je suis très content de la performance de mes coéquipiers, a commenté Lavertu. On est restés forts. Quand on a eu des bas, on a réussi à remonter. On a travaillé jusqu'à la fin. »

Explosion de points

La troupe de Glen Constantin a rapidement fait savoir que la finale provinciale ne serait pas une partie de plaisir pour les visiteurs au stade Telus de l'Université Laval.

Avant la fin de la cinquième minute de jeu, le quart du Rouge et Or Tristan Grenon a lancé un boulet de 46 verges à Mathew Norzil, freiné à 10 verges de la zone des buts. Seydou Junior Haïdara a capté la passe suivante de Grenon pour inscrire le premier touché du match.

Tristan Grenon Tristan Grenon  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Une minute plus tard, le demi défensif Thomas Girard a intercepté une passe du quart du Vert & Or Jérémi Roch. Tristan Grenon a complété le majeur sur le jeu suivant, une course d'une verge.

Le Rouge et Or a ajouté deux points sur un touché de sûreté avant la fin du premier quart.

C'est le botteur William Dion qui a donné au Vert & Or ses premiers points avec un placement réussi en fin de quart après deux tentatives ratées.

Le premier touché de l'Université de Sherbrooke est venu au milieu du deuxième quart. Jean-Daniel Lacasse a récupéré le ballon perdu par le retourneur Guillaume Rioux pour se rendre dans la zone payante. Rioux s'est blessé sur le jeu et n'a pu revenir sur le terrain.

Le Rouge et Or a ajouté 14 autres points en fin de première demie, le touché d'Adam Thibault et le deuxième majeur de Tristan Grenon sur une course d'une verge. Un long jeu au sol de 80 verges du porteur de ballon Maxime Boutin avait mené le Rouge et Or à la porte des buts.

D'autres points et des blessures

La deuxième demie a été plus calme au pointage.

Le Rouge et Or a fait 37-10 grâce au touché de Guillaume Bourassa. Le majeur de Bourassa a couronné une séquence à l'attaque durant laquelle le botteur Boris Bédé s'est transformé en quart-arrière le temps d'un jeu truqué, une passe de 43 verges à Adam Thibault.

Le Vert & Or a terminé une poussée offensive de plus de 80 verges en fin de troisième quart avec un touché d'Alexandre Corriveau-Gagnon.

Les seuls points inscrits au quatrième quart ont été l'oeuvre de Bédé grâce à un placement.

Outre Rioux, deux autres joueurs importants de la formation lavalloise ont quitté le match. Le joueur de ligne défensive Arnaud Gascon-Nadon s'est blessé à une épaule sur un sac du quart réussi au deuxième quart. Le porteur de ballon Pascal Lochard s'est blessé à un pied après la mi-temps.

Le Rouge et Or affrontera Acadia la semaine prochaine pour l'obtention de la coupe Uteck.

En complément