Hawkins en pole?

Dan Hawkins

Selon The Gazette, le directeur général Jim Popp aurait arrêté son choix sur l'Américain Dan Hawkins pour le poste d'entraîneur-chef des Alouettes de Montréal.

Hawkins, 52 ans, est présentement à l'emploi du réseau ESPN à titre d'analyste.

Son parcours professionnel comprend 27 saisons dans les rangs universitaires américains. Passé en première division avec l'Université Boise State en 1998, son plus récent poste l'a vu diriger les Buffaloes de l'Université du Colorado de 2006 à 2010.

Selon la même source, Hawkins aurait déjà choisi Mike Miller, ex-coordonnateur à l'attaque des Cardinals de l'Arizona (2011 et 2012) pour l'assister dans sa tâche.

Miller a également déjà été à l'emploi des Bills de Buffalo et des Steelers de Pittsburgh.

En plus de Hawkins, plusieurs autres candidats auraient été approchés par Popp pour le poste d'entraîneur-chef, dont Bob Bratkowski, Terry Robiskie, Jim Zorn, Turk Schonert, Chris Jones, Danny Maciocia, Jacques Chapdelaine et Mark Washington.

Souvent controversé

Personnage flamboyant, Hawkins a souvent fait la manchette avec ses sorties publiques à l'endroit de ses joueurs, ou pour des promesses de résultats qu'il n'a pas tenues. À titre d'exemple, avant le début de la saison 2009, il avait promis une saison de 10 victoires aux partisans des Buffaloes. Au lieu de cela, l'équipe avait compilé un dossier de 3 victoires et 9 défaites.

C'est aussi sous sa direction que les Buffaloes ont subi le revers le plus gênant de leur histoire. Le 6 novembre 2010, l'équipe avait gaspillé une avance de 28 points au début du quatrième quart pour finalement s'incliner 52-45 devant les Jayhawks de l'Université du Kansas. Congédié trois jours plus tard, il n'a pas dirigé un match de football depuis.

Malgré tout, sa fiche à vie en tant qu'entraîneur-chef est de 112-61-1 et de 2-3 dans des matchs de championnats (bowls). Il faut également souligner que Hawkins avait cumulé un dossier des plus intéressants (53-11) à ses cinq premières saisons à la tête de l'Université Boise State. C'est avec cette équipe qu'il a enregistré quatre de cinq participations à des matchs de championnats.

Marié, Hawkins est père de quatre enfants, dont Cody et Drew qui ont tous les deux joué au poste de quart avec l'Université Boise State. Cody est présentement avec les Mean Machines de Stockholm en première division suédoise.