Mularkey n'aura fait que passer

Radio-Canada avec Associated Press
Mike Mularkey Mike Mularkey  Photo :  PC/AP Photo/Bill Wippert

Les Jaguars de Jacksonville ont congédié leur entraîneur-chef Mike Mularkey après une seule saison, la pire de l'histoire de la concession.

Le nouveau directeur général David Caldwell a confirmé l'information jeudi, ce qui lui permet d'avoir les coudées franches en prévision de la saison 2013.

Caldwell a indiqué qu'il avait pris cette décision 48 heures seulement après avoir obtenu son poste, parce qu'il voulait explorer dès que possible toutes les options envisageables pour rebâtir la concession.

« Pour que ça puisse se produire sans choc transitoire, et aussi rapidement que le méritent nos partisans, je crois que c'était mieux pour tous de prendre un nouveau départ sur de nouvelles bases », a dit Caldwell.

Les jours de Mularkey, qui a compilé un dossier de 2-14 cette saison, semblaient comptés à la barre de l'équipe depuis que le propriétaire Shad Khan avait limogé le directeur général Gene Smith la semaine dernière.

Même si c'est Khan qui avait offert le poste à Mularkey, c'est Smith qui avait dirigé le processus d'embauche en janvier dernier et qui a débouché sur la nomination de l'ex-coordonnateur offensif des Falcons d'Atlanta.

« Mike Mularkey quitte notre organisation en ayant tout notre respect, a déclaré Khan. Mike a tout donné ce qu'il avait sur le terrain et à l'extérieur de celui-ci aux Jaguars, et ses efforts à titre d'entraîneur-chef seront éternellement appréciés. »

Le bref passage de Mularkey, qui n'a même pas duré un an, a été ponctué de nombreuses gaffes. Sa plus importante fut sans doute d'avoir été fidèle à Smith, qui a bâti une équipe en manque de talent autant en attaque qu'en défense.

Il a également refusé d'admettre que les Jaguars étaient en reconstruction, et que cela prendrait du temps.

Mularkey avait accepté un contrat de trois saisons le 11 janvier 2012. Il obtenait alors une deuxième chance comme entraîneur-chef dans la NFL six ans après avoir démissionné de son poste avec les Bills de Buffalo.