Quinlan pour deux ans, Woodruff pour trois

Arnaud Gascon-Nadon Arnaud Gascon-Nadon aux trousses du quart Kyle Quinlan  Photo :  PC/DARRYL DYCK

Le quart Kyle Quinlan, des Marauders de l'Université McMaster, est officiellement devenu membre des Alouettes de Montréal jeudi soir. Il a signé un premier contrat de deux ans et une année d'option.

Quinlan se dit heureux d'obtenir la chance de faire sa place avec les Alouettes et de lancer sa carrière professionnelle. Il ne semble pas s'en faire avec la tendance traditionnelle de la Ligue canadienne de ne jamais confier les rênes de l'attaque à un quart canadien.

Quinlan avait déjà eu un avant-goût de sa nouvelle équipe au printemps dernier quand il avait participé au camp d'entraînement des Alouettes. Il avait été retranché en juin, mais avait tout de même été lancé dans la mêlée lors du deuxième match préparatoire le 19 juin contre les Argonauts de Toronto. Quinlan avait complété deux de ses quatre passes pour des gains de 45 verges.

À Montréal, Quinlan demeure un projet et personne ne s'attend à le voir commencer un match la saison prochaine.

Le directeur général Jim Popp espère simplement que la recrue saura apprendre rapidement des enseignements d'Anthony Calvillo, qui a renouvelé son association avec les Alouettes pour les deux prochaines saisons.

« Kyle mérite une occasion légitime et c'est ce que nous allons lui donner, a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp. Il sera intéressant de le voir continuer de développer ses habiletés. Nous avons bien hâte de le voir à l'oeuvre au camp tenter de décrocher un poste avec notre formation. »

Popp a cependant précisé que Quinlan serait revenu à Montréal à la fin de la saison s'il n'avait pas mené l'Université McMaster à une deuxième finale de la Coupe Vanier en deux ans.

Quinlan et les Marauders de McMaster se sont inclinés 37-14 devant le Rouge et Or de l'Université Laval à la Coupe Vanier, le 23 novembre dernier à Toronto.

Âgé de 25 ans et récipiendaire du trophée Hec-Crighton à titre de joueur universitaire par excellence au Canada, Quinlan a aidé les Marauders à demeurer invaincus en saison avec une fiche de 8-0,

Il a lancé 19 passes de touché contre seulement 2 interceptions. Il a terminé au 2e rang au pays avec une moyenne de 307,1 verges par match, 3e avec 2407 verges par la passe et 2e pour son pourcentage de passes complétées avec 68,9, soit un record de la ligue de l'Ontario.

Quinlan a également mené tous les pivots au pays avec 7 touchés par la course en plus de se retrouver à égalité au sommet avec des gains de 550 verges par la course.

Woodruff ne bouge pas

Par ailleurs, les Alouettes ont annoncé que le garde Andrew Woodruff a signé une prolongation de contrat de trois ans avec l'équipe.

Woodruff, un choix de deuxième tour des Alouettes en 2008, a amorcé 17 matchs la saison dernière. Il a fait partie d'une ligne offensive qui n'a accordé que 30 sacs, le plus bas total dans la LCF, à égalité avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Le front offensif montréalais pourrait donc demeurer intact malgré l'incertitude de la fin de la saison. Le vétéran Scott Flory a laissé entendre que le retour d'Anthony Calvillo l'incite à prolonger sa carrière. Et en plus de Woodruff, Kristian Matte, lui aussi admissible à l'autonomie le 15 février, s'est entendu avec les Alouettes.

Ne reste plus que le bloqueur Jeff Perrett comme joueur de ligne offensive parmi les neuf joueurs autonomes potentiels des Montréalais.