Tagliabue annule les sanctions

Paul Tagliabue Paul Tagliabue  Photo :  Cliff Owen

La NFL annonce que l'ex-commissaire Paul Tagliabue annule toutes mesures disciplinaires à l'endroit des quatre joueurs et ex-joueurs des Saints de La Nouvelle-Orléans visés par l'enquête portant sur les primes pour blessures.

Ainsi, Jonathan Vilma, Anthony Hargrove, Scott Fujita et Will Smith n'auront pas à subir davantage les foudres du circuit ou de la justice.

Appelé en relève au commissaire Roger Goodell après que ce dernier s'est récusé de la poursuite en octobre, Tagliabue n'a toutefois pas rejeté les preuves accumulées contre les joueurs.

« Contrairement à la conduite répréhensible de l'organisation des Saints dans son ensemble, l'appel déposé par les joueurs s'appuie sur des agissements individuels présumés, explique Tagliabue. Les preuves amassées par le commissaire Goodell justifieraient l'imposition d'amendes. Mais cette affaire se trouve entièrement contaminée par les entraîneurs et autres membres de l'organisation des Saints. »

Cela signifie-t-il que l'affaire est close? Peut-être que oui, mais il n'y aucune garantie en ce sens. La décision de Tagliabue condamne clairement Vilma pour avoir offert des primes. De fait, Fujita est le seul joueur impliqué dans le scandale à s'en trouver complètement blanchi.

À moins que les joueurs ne cherchent à laver leur réputation, la décision de Tagliabue pourrait s'avérer le point final à toute cette affaire.

La ligue a déjà indiqué dans un communiqué qu'elle respecterait les conclusions de l'ancien commissaire.