La Coupe Grey a 100 ans

« Pinball », porte-bonheur

Philippe Leblanc assiste aux festivités à Toronto.

Si la tendance se maintient, les Argonauts de Toronto remporteront la Coupe Grey face aux Stampeders de Calgary dimanche.

Cette tendance, c'est plutôt une superstition de l'entraîneur-chef des Torontois, Scott Milanovich.

Vendredi, à l'entraînement des représentants de la Division est à la Coupe Grey, Michael « Pinball » Clemons a rendu visite aux joueurs des Argonauts pour leur servir un discours de motivation à la fin de la séance.

« Il voulait qu'on se rassemble et qu'on se mette les mains sur les épaules pour sentir l'amour qui nous unit, a raconté le receveur des Argos Chad Owens. Il nous a rappelé que c'est pour ça qu'on est ici, que c'est grâce au gars à côté de toi. Il nous a fait nous regarder les uns les autres dans les yeux, en nous disant : "Je vais te donner mon meilleur effort." »

« Pinball est un bon motivateur, a assuré le maraudeur Étienne Boulay. Il a joué longtemps, a connu beaucoup de succès, il sait comment jaser aux gars. Ça fait quelques semaines qu'il fait ça et ça marche bien. »

Après la séance, Milanovich a expliqué pourquoi il tenait à ce que Clemons, vice-président, s'adresse aux joueurs.

« Il est venu quelques fois pendant la saison, a-t-il rappelé. Je me souviens de deux fois en particulier, avant qu'on aille à Winnipeg (victoire de 29-10 le 29 septembre). Ensuite, il est revenu juste avant le match à Regina, celui dont on avait besoin pour participer aux matchs éliminatoires (victoire de 31-26 le 27 octobre).

« Après le match, j'ai noté que chaque fois qu'il venait à l'entraînement dans la semaine, on gagnait! Donc, je l'ai texté pour l'inviter. Depuis, il est venu. Je suis un peu superstitieux, j'imagine. »

Milanovich a blagué en rappelant que sa tâche de travail s'en retrouve donc allégée.

« Pinball peut venir quand il veut dire des mots que je n'ai pas à dire, il rend ma vie plus facile! »

Les Argonauts ont remporté leurs quatre derniers matchs, une séquence amorcée contre les Roughriders de la Saskatchewan il y a un mois.

Bodog pas d'accord

En revanche, le site Internet de paris sportifs bodog.ca, lui, voit plutôt les Stampeders de Calgary couronnés à l'issue de la 100e Coupe Grey dans la Ville Reine.

Le site donne les Stampeders favoris par deux points, une cote également établie par Caesars Entertainment, à Las Vegas.

Le quart des Stampeders Kevin Glenn est vu à 9 contre 4 comme le favori pour remporter le titre du joueur par excellence du match, devant son homologue des Argonauts Ricky Ray (11 contre 4).

À noter

  • Le plaqueur des Argonauts Adriano Belli était absent de l'entraînement. L'équipe soutient qu'il souffre d'un virus.