Dangereuse blessure aux côtes pour « Big Ben »

Ben Roethlisberger Ben Roethlisberger  Photo :  PC/AP Photo/Don Wright

C'est confirmé. Ben Roethlisberger ne participera pas au match des Steelers de Pittsburgh contre les Ravens de Baltimore dimanche prochain. Et c'est une rare blessure à une côte, davantage que celle subie à la clavicule, qui pose problème.

Plaqué durement lundi soir dans le match contre les Chiefs de Kansas City, le quart souffrirait d'une entorse de l'articulation sterno-claviculaire, qui relie la clavicule au sternum. Il s'agit d'une blessure peu commune pour un joueur de football.

Selon ce que rapporte mercredi le Pittsburgh Post-Gazette, ce serait toutefois la dislocation partielle d'une côte qui rendrait dangereux un retour hâtif du quart sur le terrain.

Les médecins de Roethlisberger lui ont indiqué que cette blessure pourrait carrément le tuer si, à la suite d'un contact physique, la côte appuyait contre son aorte. Selon eux, un joueur de rugby a été le dernier athlète à souffrir d'une telle blessure, en 1998.

Si l'entorse est mineure, Roethlisberger n'aura besoin que de repos pour guérir. Par contre, il pourrait rater quelques semaines d'activité si sa blessure nécessite une chirurgie.

Les Steelers n'ont dévoilé aucune information à cet effet. Le quart est toujours sous surveillance médicale.

Dimanche, « Big Ben » sera remplacé par Byron Leftwich, pour qui il s'agira du premier départ depuis 2009. Leftwich jouait à l'époque avec les Buccaneers de Tampa Bay.

En complément