1,2 million d'euros réclamés à Armstrong

Lance Armstrong Lance Armstrong  Photo :  AFP/Riccardo S. Savi

L'hebdomadaire britannique The Sunday Times a annoncé dimanche qu'il allait réclamer en justice 1,2 million d'euros à Lance Armstrong.

La poursuite survient six ans après un accord financier conclu en 2006 entre le journal et le coureur cycliste déchu pour dopage.

« Il est évident que la procédure n'avait aucun fondement et était frauduleuse. Vos affirmations selon lesquelles vous n'aviez jamais pris de substances dopantes étaient délibérément fausses », dit le journal dans une lettre adressée aux avocats de Lance Armstrong.

À l'époque, le Sunday Times, visé par une plainte d'Armstrong pour diffamation après avoir suggéré l'usage de produits dopants par le Texan, avait dû verser plus de 360 000 euros au coureur américain.

En octobre dernier, l'Agence américaine antidopage (USADA) a révélé dans un rapport accablant que Lance Armstrong avait été l'instigateur du programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport, ce qui lui a valu une suspension à vie et la perte de ses sept titres du Tour de France entre 1999 et 2005.

Le Sunday Times a justifié le montant demandé en expliquant que cela correspondait à la somme versée en 2006, aux intérêts et aux frais de justice.