Au revoir Calderon, bonjour Gay

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Rudy Gay et Jose Calderon Rudy Gay et Jose Calderon  Photo :  PC/CHRIS YOUNG

Les Raptors de Toronto ont échangé Jose Calderon, Ed Davis, un choix de deuxième tour à l'encan de 2013 et une somme d'argent aux Grizzlies de Memphis contre Rudy Gay et le pivot iranien Hamed Haddadi, mercredi.

La transaction a été confirmée par la formation torontoise sur Twitter. Calderon a ensuite été échangé aux Pistons de Détroit. Ces derniers ont envoyé Austin Daye et Tayshaun Prince aux Grizzlies.

Calderon, l'ex-doyen des Raptors, a passé l'ensemble de sa carrière à Toronto. Le meneur de jeu de 1,91 m (6 pi 3 po) avait intégré la formation en 2005. Il a disputé 525 matchs avec l'équipe. Il a inscrit 10 points et récolté 7,2 aides en moyenne par rencontre.

L'Espagnol est admissible à l'autonomie à la fin de la saison. Quant à Davis, il lui reste deux saisons de plus.

Davis avait été le 13e choix du repêchage de la NBA en 2010. En deux saisons, l'avant a inscrit 7 points et 6,9 rebonds en moyenne par match, principalement comme réserviste.

Le nom de Gay circulait dans les rumeurs de transaction depuis le début de la saison. L'avant touchera près de 37 millions de dollars au cours des deux prochaines saisons.

Gay, 26 ans, a porté les couleurs des Grizzlies depuis ses débuts dans la NBA en 2006. En sept saisons, il montre en moyenne 17,9 points et 5,8 rebonds par match.

Il avait été repêché par les Rockets de Houston au 8e rang en 2006, mais ces derniers l'avaient rapidement échangé aux Grizzlies.