Pascal, de mars à mai

Jean Pascal

Jean Pascal devra attendre un peu plus que prévu avant d'affronter en combat revanche l'Américain Chad Dawson.

Le combat, que le réseau HBO souhaitait voir se tenir le 9 mars, serait plutôt reporté au mois de mai. Selon le promoteur Yvon Michel, un problème de disponibilité du Centre Bell au début mars et la blessure subie par Pascal à son dernier combat expliquent ce report de deux mois.

GYM, Gary Shaw, promoteur de Dawson, et HBO doivent fixer une date finale pour le combat mardi matin, pendant une conférence téléphonique.

Après avoir obtenu le feu vert des médecins, Pascal a recommencé à s'entraîner cette semaine.

Pascal montre une fiche de 27 victoires, dont 16 par K.-O., contre 2 défaites, après sa victoire coûteuse sur le Polonais Aleksy Kuziemski. Il a remporté le combat par décision unanime en décembre, mais il s'est blessé au bras gauche.

Il a souffert d'une rupture partielle d'un muscle sur le dessus de l'épaule gauche et d'une déchirure complète d'un tendon du biceps, quand son bras est demeuré coincé dans les câbles au quatrième round. En boxant d'une seule main pendant plus de six rounds, il a convaincu les trois juges qui lui ont donné des pointages de 100-88, 98-90 et 98-90.

Quelques jours après le combat, les dirigeants du Groupe Yvon Michel ont assuré que les résultats de l'examen d'imagerie par résonance magnétique n'avaient révélé aucune blessure sérieuse. Pascal avait déjà été victime d'une déchirure partielle du même tendon au cours de sa préparation en vue du combat contre Carl Froch en 2009.

GYM avait confirmé le 20 novembre qu'un accord était intervenu avec le clan de Chad Dawson pour la tenue d'un combat revanche.

Pascal avait infligé à Dawson le 14 août 2010 le premier revers de sa carrière, grâce à une victoire controversée par décision technique et unanime des juges après 11 rounds. L'arbitre Michael Griffin avait dû arrêter le combat, puisque Dawson avait subi une coupure profonde au-dessus de l'oeil droit à la suite d'un coup de tête accidentel entre les deux boxeurs.

Chad Dawson et Jean Pascal