Qui sera admis?

Roger Clemens Roger Clemens  Photo :  AP Photo/Bill Kostroun

Les membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique auront des choix déchirants à faire lorsqu'ils voteront pour la cuvée 2013 du Temple de la renommée.

La liste des 37 joueurs admissibles à une intronisation a été dévoilée mercredi.

Les gros noms ne manquent pas parmi les candidats de première année. Barry Bonds, Sammy Sosa et Roger Clemens, dont les carrières ont été assombries par des soupçons de dopage, sont en nomination. Aucun des trois n'a toutefois été reconnu coupable.

Les trois joueurs présentent des statistiques amplement suffisantes pour qu'ils soient admis dès leur première année d'admissibilité. Bonds est le meneur de tous les temps pour les circuits avec 762, tandis que Sosa vient au 8e rang avec 609.

De son côté, Clemens totalise 354 victoires dans les majeures, le 9e total de l'histoire et le 2e parmi les joueurs qui ont joué après les années 1970 (derrière Greg Maddux).

Et les autres

Craig Biggio, Curt Schilling et Mike Piazza devraient voir leur nom sur plusieurs bulletins. Biggio est pratiquement assuré de sa place en vertu de ses 3060 coups sûrs. L'ancien deuxième-but, gagnant de quatre Gants d'or, vient au 5e rang de l'histoire avec 668 doubles.

Schilling a également atteint le chiffre magique de 3000, au chapitre des retraits au bâton dans son cas. Ses 3116 retraits sur des prises le placent au 15e rang de l'histoire, grâce notamment à 3 campagnes de 300 retraits.

Schilling a aussi fait sa légende dans les séries, avec une fiche de 4-1 en Série mondiale et ses trois bagues de championnat. À son passage avec les Red Sox, son fameux bas ensanglanté, dans le sixième match de la série de championnat 2004 face aux Yankees, avait fait le tour de la planète baseball.

Ses succès en octobre et ses retraits au bâton feront-ils oublier le fait qu'il n'a signé que 216 victoires?

Piazza lui, a cogné 427 circuits, le plus haut total de l'histoire parmi les receveurs.

Parmi les joueurs qui n'en sont pas à une première nomination, Jack Morris tentera de nouveau de faire son entrée à Cooperstown. L'an passé, l'ancien lanceur s'était retrouvé sur 66,7 % des bulletins. Il faut atteindre la marque de 75 % pour être admis.

Les voltigeurs Tim Raines, Rondell White et Larry Walker, de même que le releveur Lee Smith sont les anciens Expos en lice.