Marvin Miller n'est plus

Marvin Miller Marvin Miller  Photo :  PC/BEBETO MATTHEWS

Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Association des joueurs du baseball majeur (MLBPA), Marvin Miller est mort mardi à l'âge de 95 ans.

De l'avis des observateurs, il a permis aux joueurs d'établir avec force et détermination des leviers comme l'accession à l'autonomie complète et le recours à l'arbitrage en cas de litige salarial.

En poste de 1966 à 1992, Miller a vu le salaire de ses membres être multiplié par 10. Un de ses premiers succès fait passer le salaire minimum des joueurs de 6000 $ à 10 000 $ par saison. À sa retraite en 1992, le salaire moyen au baseball majeur était de 241 000 $.

Trois conflits ont eu lieu durant son règne : 13 jours en 1972, un autre durant les camps d'entraînement en 1981 et une grève de 50 jours en 1981, année où les Expos de Montréal avaient profité d'une saison divisée en deux portions pour récolter l'unique titre de la Division est de leur histoire.

Né dans le Bronx en 1917, Miller avait fait ses premières armes dans le syndicalisme au sein de l'Union des travailleurs de l'automobile.

Donald Fehr, un de ses successeurs à la tête de la MLBPA et actuel directeur de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey l'a souvent décrit comme un mentor.

Les portes du Temple de la renommée du baseball, à Cooperstown, ne se sont jamais ouvertes pour lui.