Olympiques Sotchi 2014

Une plume à porter

Le flambeau olympique des Jeux de Sotchi

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Sotchi a dévoilé son flambeau à Moscou lundi. Il est en aluminium, d'une hauteur de 95 centimètres et pèse 1,8 kilo. Son relais commencera le 7 octobre.

Les organisateurs ont choisi le dessin d'une plume en forme d'arc dont le milieu est rouge, la couleur traditionnelle des sportifs russes.

« Les travaux de notre équipe étaient basés sur l'idéologie de l'oiseau de feu [un oiseau légendaire issu du folklore russe] », comme l'a confirmé le responsable du dessin Vladimir Pirojkov, à la télévision russe.

Paré de plumes rouges et venu d'une terre lointaine, l'oiseau de feu représente en même temps une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture.

« Le flambeau de Sotchi 2014, élégant, extraordinaire et radieux, représente la beauté de la Russie et sa nature aux multiples facettes », a expliqué le président du comité d'organisation, Dmitri Tchernichenko.

Le flambeau a été conçu de manière à pouvoir contrôler la flamme, qui brûlera dans « des conditions difficiles comme des vents forts, des gels importants ou autres surprises de l'hiver russe ». On en a construit plus de 14 000.

Au total, 14 000 personnes porteront la flamme olympique à travers 2900 communes des 83 régions de Russie. Ce relais olympique commencera le 7 octobre, soit quatre mois avant le début des Jeux (7-23 février 2014).

Sotchi a été choisie en 2007 pour organiser les prochains Jeux olympiques d'hiver avec le soutien du président russe, Vladimir Poutine, qui a fait des grands événements sportifs une priorité. La ville fait depuis l'objet de multiples travaux de construction d'infrastructures sportives et de transport dans le cadre d'un programme d'investissements global de 19 milliards de dollars.

Il est également prévu dans le périmètre olympique une course de F1, dont le circuit prend forme au coeur du grand chantier olympique.