« La meilleure de toutes » - Button

Jenson Button croit que McLaren a réglé tous les problèmes de la saison 2012. Il était très optimiste au dévoilement de la MP4-28 à l'usine de Woking, jeudi.

La nouvelle voiture est visuellement très semblable à la précédente. Elle possède le même museau surélevé, sans nez cassé comme celui de la Lotus E21.

« Sous la carrosserie, elle est vraiment, vraiment différente », a affirmé le pilote britannique de l'équipe. La voiture possède une suspension avant à tirant, un système employé par Ferrari en 2012.

L'an passé, malgré ses sept victoires, la performance de l'équipe a été perturbée par des problèmes de fiabilité, mais aussi par des erreurs humaines dans les puits. Cela a empêché l'équipe de se battre pour le titre malgré le haut niveau de compétitivité de la voiture.

« Nous avons été extrêmement compétitifs pendant toute la saison 2012, mais, pour une panoplie de raisons, nous ne sommes pas parvenus à réunir tous les éléments nécessaires pour viser les titres, a dit Button. C'est quelque chose que nous voulons corriger en 2013.

J'ai vu à quel point tout le monde a travaillé très attentivement sur la voiture, et je pense que nous avons tout le nécessaire pour mener une très bonne saison. En ce qui concerne le côté opérationnel, nous avons également appris nos leçons de l'an dernier et cela nous permettra de mener une campagne beaucoup moins problématique et plus forte. »

Pas la même assurance chez le nouveau-venu, Sergio Perez, qui reste prudent dans ses commentaires après ses premiers pas avec l'équipe.  

« Depuis que je suis arrivé ici, je mesure que je suis dans l'équipe de mon idole, Ayrton Senna. Cela constitue une grosse motivation, a-t-il admis, jeudi. Jusqu'à présent, j'ai dû faire 15 ou 20 jours dans le simulateur. Évidemment, je ne suis pas très habitué. C'est la première fois que je travaille de cette manière. Mais j'ai déjà l'impression d'être plus à l'aise avec la voiture.

« Il n'est pas facile de ressentir la voiture dans le simulateur, a-t-il ajouté. J'ai fait des progrès dans ce domaine, mais aussi dans le changement des réglages à l'intérieur du simulateur. La chose la plus importante pour moi c'est de comprendre la voiture et de comprendre les problèmes qu'elle peut poser lorsque nous serons en essais ou en course. »

Lowe fait profil bas

Les invités et les journalistes ont tous remarqué l'absence du directeur technique Paddy Lowe, qui a été approché par Mercedes-Benz pour remplacer Ross Brawn. McLaren avait dit avoir ajusté son salaire.

« Ce qui est certain, c'est que Paddy fera partie de l'équipe cette saison, a dit le patron de l'équipe Martin Withmarsh. C'est moins certain, comme on a pu le lire dans les médias, au-delà de la saison qui commence. De sa propre initiative, il a décidé qu'il était mieux pour tout le monde qu'il ne soit pas là aujourd'hui. »

Ferrari sera vendredi la prochaine équipe à dévoiler sa monoplace, la F138 (combinaison de 2013 et moteur V8), tandis que Red Bull présentera sa RB9 dimanche.