animation cellule

La cellule

voir

La cellule

Le corps humain compte environ 37 000 milliards de cellules, de plus de 200 types différents.

À l’intérieur de chacune d’elles se trouvent de véritables micromachines qui bougent, se déplacent ou fabriquent des éléments dans un univers moléculaire.

Explorez avec nous ces magnifiques micromachines

La membrane cellulaire l’océan de lipides

La membrane cellulaire est une enveloppe dynamique et flexible composée de deux couches de matières grasses.

C’est sur cette mer de lipides que flottent de petits radeaux qui transportent des protéines. Ces protéines permettent un échange entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule.

Le centrosome Le terminus de la cellule

Le centrosome joue un rôle primordial dans le trafic intracellulaire. Situé à l’extérieur du noyau, c’est le lieu de départ de tous les câbles d'actine qui servent au réseau de transport de la cellule.

Ces câbles, qu’on appelle des microtubules, vont jusqu’à la membrane externe. C’est sur ce réseau d’autoroutes que voyagent les vésicules. Les cellules cancéreuses contiennent un ou plusieurs centrosomes.

La mitochondrieLa centrale énergétique de la cellule

La mitochondrie est une bactérie qui parasite les cellules depuis plus de 2 milliards d’années. Elle possède un ADN différent de celui qu’on retrouve dans la cellule hôte.

Sa principale fonction est de transformer la nourriture en source d’énergie. De petits moteurs à rotation transforment l’oxygène et le sucre pour fabriquer des molécules d’énergie qu’on appelle ATP, indispensables au fonctionnement des micromachines.

La vésicule Le camion de transport de la cellule

La cellule possède son propre système de transport de marchandises.

La vésicule transporte, à l’intérieur d’immenses sacs, des cargaisons de protéines nouvellement synthétisées, des enzymes ou des déchets cellulaires. La vésicule circule le long d’une autoroute de microtubules à l’aide d’un système de locomotion qui ressemble à des jambes.

Le ribosome Un robot sur une chaîne de montage

Le ribosome se trouve dans le cytoplasme et le réticulum endoplasmique.

C’est une petite machine composée de deux éléments qui sert à fabriquer des protéines. Une section du ribosome décode l’information contenue dans l’ARN messager. L’autre section utilise cette recette pour assembler les acides aminés qui formeront une nouvelle protéine.

L’appareil de Golgi Un centre de tri postal de la cellule

L’appareil de Golgi est comme un immense bureau de poste.

C’est dans cette structure en forme de croissant qu’on détermine la destination finale des protéines nouvellement synthétisées. L’appareil de Golgi enveloppe les protéines dans les sacs de livraisons qu’on appelle vésicules. C’est dans ce bureau de poste qu’on ajoute aux vésicules des indicateurs chimiques qui permettent d’identifier précisément leur destination.

x

Crédits

  • Journaliste Daniel Carrière
  • Réalisateur Louis Faure
  • Conception visuelle et intégration Daniel Herrera-Castillo
  • Caméraman Pierre Mainville
  • Son Louis Chartrand
  • Monteur Jean-François Bergeron
  • Design sonore Réjean Pouliot
  • Infographie Marie-Andrée Allaire, Christian Goupil

Voyage au coeur de la cellule


Site web de l'émision


logo ICI Radio-Canada.ca

Images complémentaires :
«Inner Life of the Cell» © 2006 -2014 Université Harvard. Créé par Alain Viel et Robert Lue, en collaboration avec XVIVO, LLC et John Liebler. Rendu possible grâce au soutien du programme d'éducation scientifique de l'Institut médical Howard Hughes.

X