Dans quelles circonscriptions a-t-on fait le plus de dons politiques? Où trouve-t-on le plus d’usagers du transport en commun? Apprenez à mieux connaître les 125 circonscriptions qui éliront le prochain gouvernement du Québec. Devenez démographe en herbe grâce à notre série de plus de 50 mini-cartes.

Ungava
Mercier
arrow_forwardarrow_downward

Pourquoi redessiner le Québec?

Les cartes électorales traditionnelles déforment la véritable influence qu’ont les électeurs de votre circonscription. Par exemple, la circonscription la plus importante en ce qui concerne la superficie, Ungava, couvre plus de 150 000 fois le territoire de la plus petite circonscription, Mercier. Elles détiennent toutefois la même représentation à l'Assemblée nationale.

C’est pourquoi dans les cartes ci-dessous, nous avons adapté chaque circonscription selon son influence politique : une circonscription équivaut à un siège à l'Assemblée nationale. Chaque circonscription est représentée par un hexagone de grosseur égale (Îcone « hexagone »), disposé de façon à préserver les formes géographiques identifiables des régions du Québec.

1. Trouvez votre circonscription

D'abord, trouvez votre circonscription avec votre code postal.
Circonscriptions, régions et métropoles du QuébecCarte d'hexagones des circonscriptions du Québec identifiant les villes et régions principales.MontréalLavalQuébecSherbrookeLongueuilLévisSaguenayGatineau
Note : Montréal inclut ses villes liées/défusionnées.

2. Tirez vos propres conclusions

Chacune des cartes raconte la réalité sociodémographique des circonscriptions que tentent de remporter les candidats. Examiner plusieurs cartes côte à côte peut aussi apporter une perspective intéressante. Voici un exemple d'analyse d'experts :

Publicité

À vous d'explorer

Pour obtenir plus de détails à propos de chacune des cartes, ainsi que le classement des circonscriptions, cliquez sur l’icône plein écran (Îcone « agrandir »).

Marc Lajoie avec la collaboration de Melanie Julien, Mélanie Meloche-Holubowski, Santiago Salcido et Martine Roy