Voyagez avec moi!
La Fureteuse fransaskoise Lyssia Baldini nous fait découvrir la vie francophone de la Saskatchewan en mots, en sons et en images. Elle prend la relève de Nicole Lavergne-Smith qui est en congé de maternité.

Lyssia parcourt la Saskatchewan à la recherche de gens intéressants, de lieux méconnus et d'aventures inoubliables.

Fil d'actualité

Fureteuse fransaskoise

Un Fransaskois d'origine mauricienne passionné de monnaie canadienne

Ashish Soobah, collectionneur, vient de l'île Maurice, et s'est établi au Canada il y a 5 ans.  Il montre les deux pièces de sa collection qu'il préfère, soit un billet de 50 silver rupees et un billet de 50 dollars datant de l'année 1840, les deux provenant de l'île Maurice.
Ashish Soobah, collectionneur, vient de l'île Maurice, et s'est établi au Canada il y a 5 ans. Il montre les deux pièces de sa collection qu'il préfère, soit un billet de 50 silver rupees et un billet de 50 dollars datant de l'année 1840, les deux provenant de l'île Maurice. Photo : Radio-Canada/Lyssia Baldini

Le Mauricien Ashish Soobah est venu s'établir en Saskatchewan il y a cinq ans après avoir reçu une offre d'emploi à Regina. Depuis son arrivée au pays, il a une passion pour la monnaie canadienne. Voir la suite »

Art de vivre

Le vêlage des vaches et des bisonnes à la ferme Denis

Une photo d'un veau sur la ferme Denis
Un veau sur la ferme Denis Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Dès que j'ouvre la porte de ma fourgonnette, Seeka et Hunter, les chiens d'André et de Roseanne Denis, m'accueillent en remuant leur queue. Ici, à environ 30 minutes de Saskatoon, la brise est fraîche et l'on entend quelques vaches beugler. Ayant toujours habité en ville, je me sens instantanément beaucoup plus calme. Voir la suite »

Fureteuse fransaskoise

La fin du patrimoine unique de Louis Gervais

Une photo de voitures qui fait partie de la collection de la famille Gervais
Des voitures dans la cour de Louis Gervais Photo : Radio-Canada

Dans le sud-est de la province, tout près de la frontière du Manitoba, j'ai passé un après-midi à dire « Wow! » en découvrant la collection de véhicules et d'antiquités de Louis Gervais. Voir la suite »

Arts visuels

Dans la cour de Gabriel Boudreau, à la rencontre du fer et du feu

Une photo de Gabriel Boudreau dans sa fonderie à Saskatoon
Gabriel Boudreau dans sa fonderie à Saskatoon Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Dans un monde où presque tout est jetable et où l'obsolescence est programmée, Gabriel Boudreau se fait une fierté de fabriquer des objets durables et de bonne qualité. Dans sa cour arrière à Saskatoon, il a construit une petite fonderie dans laquelle il fabrique des couteaux et des outils en métal à partir de matériel recyclé. Voir la suite »

Fureteuse fransaskoise

Père et fille sur les traces mystérieuses de leurs origines

Une photo de Sherri Hrycay dans son magasin, Sova Hat Shoppe
Sherri Hrycay dans son magasin, Sova Hat Shoppe Photo : Radio-Canada

Depuis qu'elle était toute jeune, les croquis de vêtements de Sherri Hrycay et ses travaux de couture révélaient une aptitude particulière. En 2000, quand elle a créé ses premiers chapeaux, son talent exceptionnel était évident : elle savait instinctivement comment les former et les rendre magnifiques. La mode, elle l'avait dans le sang. Voir la suite »

Fureteuse fransaskoise

Un nouveau souffle francophone à Lloydminster avec une cabane à sucre

Une photo titre pour une bande dessinée ou l'on voit l'entrée de la ville de Lloydminster
La première cabane à sucre Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

La municipalité de Lloydminster, sur la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan, a été établie en 1903 par 2600 colons de l'Angleterre. En fin de semaine dernière, la communauté francophone qui grandit tranquillement dans la région a pu se réunir à l'École Sans-Frontières à l'occasion d'une toute première cabane à sucre. Voir la suite »

Fureteuse fransaskoise

De Kinshasa à Watrous, une mère et sa fille reconstruisent leurs vies

Une photo de Nastra Molowayi et de sa mère, Kabibi Feza, dans leur appartement à Watrous
Nastra Molowayi et sa mère, Kabibi Feza, dans leur appartement à Watrous Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Kinshasa, Ouagadougou : Kabibi Feza et sa fille, Nastra Molowayi, ont vécu la plus grande partie de leur vie dans de grandes capitales. Cependant, depuis novembre, c'est la communauté de Watrous, un village de 1900 âmes, qui accueille les deux femmes originaires de la République démocratique du Congo. Voir la suite »