Voyagez avec moi!
La Fureteuse fransaskoise Lyssia Baldini nous fait découvrir la vie francophone de la Saskatchewan en mots, en sons et en images. Elle prend la relève de Nicole Lavergne-Smith qui est en congé de maternité.

Lyssia parcourt la Saskatchewan à la recherche de gens intéressants, de lieux méconnus et d'aventures inoubliables.

Fil d'actualité

Art de vivre

Rembourrer les vieux meubles : le savoir-faire précieux des Dumont, de mère en fils

Un homme se tient derrière une femme, mettant ses mains sur ses épaules, devant de l'équipement pour faire de la couture et du rembourrage.
Rene Dumont (à gauche) et sa mère, Irene, m'ont accueillie dans leur atelier de rembourrage afin que je puisse travailler avec eux sur une commande : réparer, rembourrer et recouvrir une chaise ancienne. Photo : Radio-Canada/Lyssia Baldini

Irene Dumont et son fils, Rene, pratiquent un métier peu commun : ils sont rembourreurs. Dans le petit atelier derrière la maison de Rene, à Regina, ils redonnent vie à de vieux meubles en alliant leurs talents en couture, en peinture et en ébénisterie. Voir la suite »

Art de vivre

Tailler des diamants, un travail de prestige

Un diamant est placé sur une tige en bois.
Un diamant taillé en forme de princesse Photo : Embee Diamonds

« Ça coûte cher si tu manques ton coup. [Travailler avec les diamants] c'est stressant, très stressant mais j'aime mon travail », lance Gerard St-Louis. Le Mauricien d'origine est tailleur et polisseur de diamants depuis plus de 30 ans, dont 15 au Canada. Sa spécialité : tailler le haut du diamant, la couronne. Voir la suite »

Art de vivre

Dans les bottes d'un pompier

La Fureteuse en apprenti pompier

Être pompier d'un jour, c'est toute une expérience, mais surtout un effort physique que je n'aurais pu imaginer! Le temps d'une journée, les pompiers de la caserne no 6 à Saskatoon ont ouvert une fenêtre sur leur quotidien et m'ont fait vivre leur réalité. Voir la suite »

Art de vivre

Joseph Poirier, profession guérisseur

Joseph Poirier : chasseur de fantômes

Être guérisseur n'est pas un mode de vie facile, contrairement à ce que pensent bien des gens, explique Joseph Poirier. « Il y a plusieurs règles qu'on doit respecter et une façon de vivre qu'on doit adopter. » Voir la suite »