Fusillade à La Loche : des blessés sont dans un état critique

Le reportage de Sylvain Bascaron

Le premier ministre de la Saskatchewan a confirmé dimanche que certaines des sept personnes blessées lors de la fusillade qui a coûté la vie à quatre personnes de La Loche sont dans un état critique.

Un texte de Dominique Brunet-VaudrinTwitterCourriel

Brad Wall a tenu une conférence de presse en fin d'après-midi en compagnie du ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, ainsi que du chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde.

Le premier ministre a offert ses condoléances aux familles des victimes et a remercié les services d'urgence. Il a reconnu qu'il manquait des services à La Loche. « Il y a certains moments où il n'y a pas de mots et il faut seulement écouter », a-t-il dit.

Perry Bellegarde estime quant à lui qu'une stratégie à long terme doit être établie pour améliorer la qualité de vie des membres des communautés autochtones. « C'est triste qu'on ait besoin d'une tragédie pour travailler ensemble, mais nous travaillerons ensemble », a-t-il affirmé.

Ralph Goodale s'est pour sa part dit privilégié de faire partie des discussions. « La sécurité de la communauté de La Loche est la priorité en ce moment. [...] Tant qu'il y aura des besoins, les ressources seront sur place », a-t-il promis.

Don Herman, le cousin de Drayden et Dayne Fontaine, deux victimes de la fusillade de La Loche. Don Herman, le cousin de Drayden et Dayne Fontaine, deux victimes de la fusillade de La Loche.  Photo :  ICI Radio-Canada/Matthew Kruchak

Des services de soutien psychologique sont actuellement en place pour répondre aux besoins des résidents de La Loche.

Le suspect principal de la fusillade, un adolescent âgé de 17 ans, comparaîtra devant la Cour provinciale de Meadow Lake lundi à 9 h 30. Il fait face à 12 chefs d'accusation, quatre pour meurtre prémédité, sept pour tentative de meurtre et un pour possession illégale d'une arme à feu. Son identité n'a pas été révélée, car il est mineur.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet