Pas de Carnaval d'hiver à Saskatoon cette année

Des calèches tirées par des cheveaux lors de la troisième édition du Carnaval d'hiver fransaskois de Regina. Carnaval d'hiver fransaskois de Regina (archives)  Photo :  Andrée-Anne Côté-St-Laurent

Le Carnaval d'hiver de Saskatoon n'aura pas lieu cette année, en raison d'un manque de financement et de bénévoles.

Le directeur de la Fédération  des francophones de Saskatoon (FFS), Éric Lefol, explique que depuis deux ans, South Nutana Park n'arrive plus à collaborer autant à l'organisation de l'événement qui se tenait à l'École canadienne-française depuis plusieurs années.

« C'est dommage de perdre un événement comme ça, mais c'est quelque chose qu'on voit en ce moment : au niveau des bénévoles, c'est plus difficile de motiver les gens. » — Éric Lefol, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon

La FFS tient néanmoins à continuer à faire valoir la culture francophone auprès de la majorité anglophone. Elle tiendra à cet effet une cabane à sucre dans le cadre du festival Frosted Garden, qui aura lieu pendant les deux premières semaines de février à l'hôtel Delta  Bessborough.

De plus, Éric Lefol souligne que l'annulation du Carnaval d'hiver cette année ne signifie pas nécessairement que l'événement n'aura pas lieu en 2017. « Peut-être qu'on aura une formule différente qui va émerger », dit-il.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet