Des graines à canaris pour les humains

Le reportage de Sandra Sirois

Une nouvelle variété de graines à canaris, destinées à la consommation humaine, a été développée en Saskatchewan. Les Canadiens et Américains pourraient bientôt les retrouver dans leur assiette.

Un texte de Dominique Brunet-VaudrinTwitterCourriel

Santé Canada et le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques ont approuvé la production d'une variété de graines à canaris pour la consommation humaine.

« En ce moment, les graines à canaris ne peuvent être commercialisées que pour l'alimentation des oiseaux, domestiques et sauvages. La variété glabre [dépourvue de poils] nous permet d'intégrer le marché de la consommation humaine, ce qui représente des possibilités infinies », affirme Carol Ann Patterson, scientifique des produits alimentaires à la Commission de développement des graines à canaris de la Saskatchewan.

Des années de recherche

La Commission du développement des graines à canaris de la Saskatchewan a fait des recherches pendant plusieurs années avant d'en arriver à la production d'une variété de graines prête à être approuvée.

Les coques des graines à canaris traditionnelles sont pourvues de poils microscopiques dont la texture ressemble à de la fibre de verre. Il y a une vingtaine d'années, un chercheur de Saskatoon, le Dr Pierre Hucl, a réussi à produire une variété dépourvue de poils sans modifications génétiques.

Cette nouvelle variété, qui peut être consommée par l'humain, contient 20 % de protéines et est sans gluten. Pour Carol Ann Patterson, les possibilités sont infinies et les graines pourraient notamment être utilisées dans la fabrication de pâtes, de pains et de biscuits.

Un fermier optimiste

Rick Brown, qui produit des graines à canaris depuis près de 30 ans, estime que cette avancée sera bénéfique pour le marché.

« Je pense qu'introduire un nouveau marché représente un plus pour notre produit. Je ne pense pas que ce sera très populaire tout d'un coup, mais je pense que ça pourra assurément nous aider. » — Rick Brown, producteur de graines à canaris
Rick Brown produit des graines à canaris depuis près de trente ans. Rick Brown produit des graines à canaris depuis près de trente ans.  Photo :  ICI Radio-Canada

Le producteur affirme qu'il suivra de près le marché avant de décider s'il introduira la nouvelle variété de graines à canaris dans sa production.

Avec les informations de Bonnie Allen.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet