Un congrès d'envergure en sciences humaines à Regina en 2018

Mireille Lavoie
Radio-Canada
Université de Regina Université de Regina  Photo :  ICI Radio-Canada

Plus de 7000 chercheurs, étudiants, professionnels et responsables des politiques en sciences humaines, du Canada et d'ailleurs dans le monde, convergeront vers Regina du 26 mai au 1er juin 2018 pour le 87e Congrès des sciences humaines.

Des discussions sur la littérature, la géographie, le théâtre, la sociologie, l'éducation, les humanités numériques et l'histoire seront au programme du plus grand rassemblement universitaire au pays.

La prés. de la Fédération des sciences humaines Antonia Maioni lors de l'annonce que Regina accueillera le 87e Congrès des sciences humaines. La prés. de la Fédération des sciences humaines Antonia Maioni lors de l'annonce que Regina accueillera le 87e Congrès des sciences humaines.  Photo :  ICI Radio-Canada

La Fédération des sciences humaines regroupe plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada.

La présidente de la Fédération des sciences humaines Antonia Maioni souligne dans un communiqué que le Congrès pourra tirer profit de certains champs d'intérêt et partenariats développés par l'Université.

« L'Université de Regina a démontré son attachement à une population étudiante autochtone dynamique et en croissance, à des partenariats interdisciplinaires qui relèvent quelques-uns des défis les plus actuels et à la collaboration internationale en matière de recherche. » — Antonia Maioni, prés. de la Fédération des sciences humaines

La rectrice et vice-chancelière de l'Université de Regina Vianne Timmons affirme pour sa part que le congrès sera « une excellente occasion de mettre en valeur le rayonnement de notre enseignement et de notre recherche de renommée internationale, tout en faisant apprécier à nos visiteurs la légendaire hospitalité des Prairies ».

Cette année, le Congrès se tiendra du 30 mai au 5 juin 2015 à l'Université d'Ottawa. En 2016, il sera présenté à l'Université de Calgary et en 2017, à l'université Ryerson à Toronto.

Entrevue d'Antonia Maioni à l'émission Midi plus. Elle explique les raisons du choix de l'Université de Regina comme hôte de l'événement.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Saskatchewan en direct Afficher le fil complet